Le nouveau rapport de l’Observatoire du football CIES concernant les meilleurs avant-centre en termes de finition est disponible. Les deux Africains présents dans le Top 10 sont Victor Boniface et Serhou Guirassy. En revanche, pas de place pour Osimhen.
Sur les 12 derniers mois, on connaît les meilleurs en termes de réussite en situation de but. Ces attaquants « tueurs » dans la zone de vérité ont été répertoriés par l’Observatoire du football CIES. Blessé et absent pendant plusieurs semaines, Victor Boniface a tout de même réussi à se faire une place dans le classement. Le Nigérian du Bayer Leverkusen occupe la quatrième position. Il vient après Harry Kane, Deniz Undav et Kylian Mbappé. Il est le seul footballeur africain du Top 5.
Dans la suite du classement qui ne prend en compte que les 5 grands championnat d’Europe, on retrouve plus loin Serhou Guirassy. Le Goleador de Stuttgart vient en 8e position. Le Guinéen se place juste devant l’Uruguayen Darwin Núñez. En dehors de Guirassy et Boniface, plus aucun autre footballeur africain ne figure dans ce Top 10 des meilleurs finisseurs.
Ce classement est dominé par les représentants de la Bundesliga. Ils sont trois dans le Top 5, mais cinq à faire partie des 10 meilleurs. La Premier League anglaise est doublement représentée, alors que la Ligue 1 française et la Serie A italienne ne comptent qu’un membre chacune. En revanche, la Liga espagnole est absente des débats.
Ci-dessous le classement
- Harry Kane (Bayern Munich)
- Deniz Undav (Stuttgart)
- Kylian Mbappé (PSG)
- Victor Boniface (Bayer Leverkusen)
- Lautaro Martinez (Inter Milan)
- Callum Wilson (Newcastle United)
- Erling Haaland (Manchester City)
- Loïs Openda (RB Leipzig)
- Serhou Guirassy (Stuttgart)
- Darwin Núñez (Liverpool)