Ligue des Champions Féminine 2024 : Le Malawi se prépare à accueillir le tournoi COSAFA qualificatif à la Ligue des Champions Féminine CAF 2024. A moins d’un moins de la compétition, les huit équipes qualifiées pour cette phase régionale éliminatoire sont connues. Trois clubs signent leur grand retour.
Cette phase éliminatoire de la région COSAFA aura lieu à Blantyre, au Malawi, du 15 au 24 août. Le vainqueur se qualifiera pour représenter la zone à la phase finale continentale. Les Mamelodi Sundowns, double vainqueur de la Ligue des Champions Féminine de la CAF et actuelles tenantes du titre sont qualifiées automatiquement pour la défense de leur titre africain et ne participeront donc pas au tournoi COSAFA cette année.
Deux places validées pour la Zone COSAFA à la phase finale
Cela signifie que la région de l’Afrique australe aura deux équipes pour la finale continentale, les Sundowns et l’équipe gagnante des qualifications au Malawi.
Les Sundowns ont remporté la Super League d’Afrique du Sud lors de la saison 2023-2024, leur place dans les qualifications du COSAFA est donc prise par les finalistes de l’Université du Western Cape, qui fait ses débuts dans le tournoi régional. C’était la troisième année consécutive que l’UWC terminait deuxième derrière les Masandawana, le club du Cap va donc savourer sa chance de gloire continentale.
Trois équipes font leur retour à la compétition
Seules trois équipes seront de retour pour tenter une nouvelle fois de remporter le Championnat féminin de la CAF. Les Green Buffaloes de Zambie ont remporté le trophée en 2022 en battant les Mamelodi Sundowns aux tirs au but en finale et seront parmi les favorites pour une nouvelle performance. Elles apparaîtront pour la quatrième année consécutive après avoir atteint les demi-finales au moins à chaque fois.
Il y a aussi les Young Buffaloes d’Eswatini qui sont une autre équipe qui revient et concourra pour la troisième fois en quatre ans. Elles sont sorties en phase de groupes ces deux dernières années. A elles s’ajoutent les Namibiennes de Ongos FC qui reviennent pour leur deuxième chance au titre, mais sous un nom différent. Lors de leur première compétition en 2021, elles étaient connues sous le nom de TURA Magic.
Voici les huit équipes qualifiées pour le tournoi qualificatif COSAFA 2024 :
1 – UWC (Afrique du Sud)
2 – Gaborone United (Botswana)
3 – Young Buffaloes (Eswatini)
4 – Ascent Academy (Malawi)
5 – UD Lichinga (Mozambique)
6 – FC Ongos (Namibie)
7 – Green Buffaloes (Zambie)
8 – Herentals Queens (Zimbabwe)