Ligue des Champions Féminine CAF 2024 : La Confédération Africaine de Football a procédé ce mercredi au tirage au sort du tournoi féminin COSAFA qualificatif à la Ligue des Champions Féminine 2024. Green Buffaloes, vainqueur de l’édition 2022, partage le même groupe avec les Sud-africaines de l’Université de Western Cape.
Le groupe A de cette édition est sans doute le plus relevé. Les Green Buffaloes ont été placés aux côtés de l’équipe sud-africaine de l’Université de Western Cape (UWC), du Herentals Queens du Zimbabwe et du FC Ongos de Namibie dans ce qui semble être une tâche très difficile pour toutes les équipes. L’UWC et Herentals Queens font leur première apparition dans les qualifications régionales.
Le groupe B comprend trois débutants : Gaborone United du Botswana, União Desportiva de Lichinga du Mozambique et Ascent Soccer Academy du Malawi, qui espèrent profiter de l’avantage du terrain dans la compétition en tant que hôtes. Les grandes favorites du groupe sont Young Buffaloes d’Eswatini, qui sont à leur troisième participation.
La formule du tournoi
Les deux meilleures équipes de chacun des groupes accèdent aux demi-finales. Seul le vainqueur de la compétition pourra se qualifier à la phase finale continentale prévue cette année. Les doubles championnes d’Afrique, les Mamelodi Sundowns, se sont déjà qualifiées comme tenantes du titre. Pour rappel, le tournoi qualificatif COSAFA 2024 se déroule au Malawi du 15 au 24 août.
Le tirage au sort des deux groupes
Groupe A : Université de Western Cape (Afrique du Sud), Green Buffaloes (Zambie), Herentals Queens (Zimbabwe)
FC Ongos (Namibie)
Groupe B : Gaborone United (Botswana), União Desportiva de Lichinga (Mozambique), Ascent Soccer Academy (Malawi), Young Buffaloes (Eswatini)