Mondial 2026 Foot : L’Argentine a connu une nuit difficile à Asunción. Le champion du monde en titre s’est incliné 2-1 face au Paraguay lors de la 11ème journée des qualifications pour le Mondial 2026, zone Amérique du Sud. La rencontre a été marquée par des polémiques arbitrales et la colère de Lionel Messi, symbolisant une frustration générale au sein de l’équipe.
Tout avait pourtant bien commencé pour les hommes de Lionel Scaloni, avec une ouverture du score rapide de Lautaro Martínez dès la 11ème minute de jeu. Cependant, l’égalisation de Sanabria à la 19ème minute a immédiatement relancé le Paraguay (1-1). L’action qui a menée à la frustration de messi s’est produite avant la pause : Lionel Messi, dans une action offensive, a été stoppé par Omar Alderete, déjà averti plus tôt dans la rencontre. L’absence de second carton jaune pour le défenseur paraguayen a suscité l’indignation des Argentins. Le capitaine, Lionel Messi, visiblement hors de lui, a exprimé son mécontentement à l’arbitre brésilien Anderson Daronco, lâchant à la pause : « Tu te chies dessus, je ne t’aime pas. »
Et ironie du sort, le même Omar Alderete, a donné la victoire au Paraguay dès la reprise (47ème minute). De quoi accroître la frustration des argentins et surtout de Messi.
Scaloni calme le jeu
En conférence de presse, Lionel Scaloni a préféré tempérer les critiques envers l’arbitrage, bien que son mécontentement soit palpable. « Je pourrais dire beaucoup de choses, mais cela ressemblerait à une excuse. Nous avons tous vu ce qui s’est passé sur le terrain. Cependant, cela n’a rien à voir avec le résultat. Nous devons aller de l’avant. » Une déclaration qui reflète son refus de se cacher derrière des controverses pour expliquer cette défaite.