CAN U20 2025 : La RDC n’avait pas participé à une Coupe d’Afrique des Nations U20 depuis plus d’une dizaine d’années. Cet objectif est désormais atteint pour Guy Bukasa, sélectionneur des Léopards U20. Il a mené son équipe à la qualification pour la CAN U20 2025.
Ce mardi, les Léopards U20 se sont qualifiés pour la finale du tournoi zonal de l’UNIFFAC à Brazzaville, obtenant ainsi leur billet pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations U20. Leur victoire en demi-finale face aux Lionceaux du Cameroun a été décrochée après une rencontre acharnée. Le score était de 1-1 à la fin du temps réglementaire, avant que la RDC ne l’emporte 4-3 aux tirs au but.
Guy Bukasa dévoile la clé du succès de la RD Congo
En conférence de presse après le match, Guy Bukasa a d’abord exprimé sa reconnaissance : « Je ne me prétends pas être un pasteur, mais je tiens à dire qu’avec Dieu, tout est possible. Nous y avons cru et nous avons travaillé, même après le carton rouge. Nous n’avons jamais perdu de vue notre objectif. Si Dieu peut ressusciter les morts, alors gagner un match n’est rien pour Lui », a déclaré le sélectionneur Congolais.
Guy Bukasa a poursuivi : « Je veux vraiment que la gloire revienne à Dieu, car nous revenons de loin. C’est par Sa grâce que nous sommes là aujourd’hui. Cela faisait près de 12 ans que la RDC n’avait plus participé à une CAN des jeunes, et nous nous étions fixé cet objectif de revenir à ce niveau. »
Une rencontre à deux temps
Analysant la rencontre face au Cameroun, Bukasa a ajouté : « Le match s’est joué en deux temps. Nous savions que nous allions souffrir, mais nous étions préparés. Nous avons laissé la possession au Cameroun et, à la première faille, nous avons su marquer. Ensuite, dans leur moment fort, ils ont égalisé et c’était mérité. À la mi-temps, j’ai dit aux joueurs qu’ils jouaient les 45 dernières minutes de leur vie, et qu’ils devaient saisir cette opportunité de participer à une phase finale de CAN. Ils ont compris le message et se sont battus jusqu’au bout, avec la grâce de Dieu. »
Cette qualification marque une réminiscence historique, puisque les Léopards U20 avaient déjà éliminé les Lionceaux du Congo lors du dernier tour des qualifications pour la CAN U20 en Algérie en 2013. Cependant, cette année-là, la RDC avait été éliminée dès la phase de groupes.
Une finale épique en perspective
En finale du tournoi UNIFFAC, prévue ce jeudi 3 octobre 2024, la RDC affrontera les Diablets du Congo-Brazzaville. Les deux équipes se sont déjà croisées lors de la phase de groupes, promettant une rencontre intense pour le titre.