Ligue des Champions Féminine CAF 2024 : L’Université de Western Cape est la deuxième équipe qualifiée pour la finale du tournoi COSAFA qualificatif à la Ligue des Champions Féminine de la CAF. Les Sud-africaines ont laminé les Young Buffaloes Ladies 6-0 lors de la deuxième demi-finale. Un succès éclatant qui leur offre le droit de défier Gaborone United en finale.
L’UWC a pris l’avantage dès la 10e minute, avec l’ouverture du score de Khanyisa Manengela sur penalty. Juste avant la demi-heure de jeu, Bongeka Gamede double la mise et porte le score à 2-0 à la pause. Au retour des vestiaires, la timide réaction des Young Buffaloes Ladies n’aura pas suffi à les relancer dans cette demi-finale. Elles se font même piéger après l’heure de jeu. A la 62e minute, les Sud-africaines prennent le large avec le but du 2-0. Kortjie envoie le ballon dans la surface, Ntombifikile Ndlovu profite du rebond pour marquer le but du 3-0.
Des Young Buffaloes Ladies impuissantes
Face à la démonstration de l’adversaire, les Eswatiniennes sont impuissantes et peinent à sortir la tête de l’eau. L’adversaire en profite et les assomme davantage. A la 74e minute, Kortjie, à la réception d’une passe de Motau, un excellent travail sur le côté gauche, enroule parfaitement sa frappe pour porter le score à 4-0. La note est salée pour Young Buffaloes qui concède encore deux buts pour sombrer sur un score final de 6-0.
Gaborone United – UWC pour une finale inédite
Après cette démonstration de force, les étudiantes de l’Université de Western Cape se qualifient pour la finale du tournoi COSAFA qualificatif à la Ligue des Champions Féminine de la CAF. Elles affronteront Gaborone United Ladies. Les Botswanaises avaient battu les Herentals Queens du zimbabwe 1-0 dans la demi-finale précédente. C’est une affiche inédite puisque c’est pour la première fois que les deux équipes atteignent la finale pour leur première participation.