Desiree Ellis et les Banyana Banyana de l’Afrique du Sud sont de retour au camp depuis ce mardi pour leur dernier stage de préparation. Ceci en prélude au dernier tour des qualifications au tournoi de football féminin des JO de Paris 2024. Une double confrontation qui s’annonce difficile face au Nigeria selon la technicienne sud-africaine.
Le vainqueur de ce dernier duel rejoindra le Brésil, le Japon et l’Espagne, championne du monde, dans le groupe C du tournoi à huit équipes qui se déroulera à Paris en juillet et août. S’exprimant lors d’une journée médiatique à la reprise des entrainements à l’Université de Pretoria avant le match aller à Abuja, au Nigeria, le 5 avril, Desiree Ellis s’est montrée très ambitieuse. « Nous savons à quel point le match est important et nous n’avons besoin de motiver personne pour cela – nous sommes ravies d’être de retour au camp », a-t-elle déclaré.
Le match retour se jouera au Loftus Stadium le 9 avril. Championnes d’Afrique en titre, les Banyana Banyana retrouveront des Super Falcons qui leur ont donné du fil à retordre pendant plusieurs années. Mais depuis les cinq dernières confrontations, la tendance s’est inversée avec quatre victoires pour les Sud-africaines contre une pour les Nigérianes. Pour Ellis, c’est le moment de retrouver les Jeux Olympiques. « Avoir remporté la CAN en 2022, être allé en huitièmes de finale de la Coupe du Monde [en Australasie en 2023], c’est l’une des cases que nous n’avons pas cochées en tant que groupe », a-t-elle dit.
« Ce sera un match difficile »
Ce qui donnera également confiance à Ellis, c’est le retour de la milieu de terrain Refiloe Jane et des défenseuses Bambanani Mbane, Sibulele Holweni et Bongeka Gamede suite à des blessures. Des retours qui feront du bien chez un adversaire où le public s’annonce hostile. « Cela pourrait être hostile et nous savons à quel point les supporters nigérians sont passionnés, nous avons besoin de cette expérience pour surmonter cet obstacle », a ajouté Desiree Ellis avant de poursuivre :
« Ce sera un match difficile car ils n’ont pas participé aux Jeux olympiques depuis 2008 et leur équipe a un peu changé depuis la dernière fois que nous les avons affrontés [à la CAN 2022]. C’est toujours l’une des meilleures équipes du continent. Elles s ont été des vainqueurs en série [le Nigeria a remporté 11 des 14 titres de la CAN] et ont été constantes au cours des dernières années. Nous sommes dans la même tranche mais nous devons être cohérentes », a clarifié la sélectionneuse de l’Afrique du Sud.