Nomvula Kgoale et l’Afrique du Sud affrontent vendredi prochain leurs plus grandes rivales du football féminin africain. Les Banyana Banyana sont à Abuja pour défier les Super Falcons en match aller du dernier tour qualificatif au tournoi de football féminin des JO de Paris 2024. Un match qui se jouera au mental selon la milieu de terrain sud-africaine.
Les pouliches de Desiree Ellis s’apprêtent pour leur double confrontation contre les Super Falcons du Nigeria pour une place au tournoi de football féminin des Jeux Olympiques Paris 2024. Les Banyana Banyana d’Afrique du Sud se trouvent actuellement au Nigeria pour le match aller prévu le 5 avril prochain en attendant la manche retour au Loftus Stadium le 9 avril. Et pour cette rencontre à enjeu majeur, la joueuse sud-africaine Nomvula Kgoale pense que le mental va jouer un rôle important. « Il est extrêmement important d’être fort mentalement », a-t-elle déclaré à Safa Media.
La milieu de terrain sait qu’elle et ses coéquipières affrontent l’une des équipes les plus redoubles du continent et celle-ci se présentera avec un esprit de revanche après leur dernière confrontation à la Coupe d’Afrique des Nations féminine qui s’était soldée par la victoire de l’équipe sud-africaine. « Nous savons à quel point les Nigerianes sont dures. Elles ont remporté tellement de CAN. Nous les avons battues la dernière fois, et elles chercheront également à se venger. Ce sera un match vraiment difficile, ici et à domicile », a expliqué Nomvula Kgoale.
A Abuja, les filles de Desiree Ellis devront également composer avec un climat qui ne leur sera pas favorable. Mais pour Nomvula Kgoale, il n’y a pas de quoi s’affoler. « L’air ici est beaucoup plus lourd, mais j’ai joué aux États-Unis pendant plus de six ans et je sais ce que c’est de jouer par ce temps. Vous avez l’impression de respirer de la chaleur. Mais je suis sûr que dans deux jours, nous nous adapterons et serons prêtes », a-t-elle déclaré.