Quatre jours après le duel d’Abuja, l’Afrique du Sud reçoit le Nigeria à Pretoria, mardi à 17h30 GMT. Cette dernière affiche est déterminante dans la course aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Les Banyana Banyana ont notamment une revanche à prendre.
Qui du Nigeria ou de l’Afrique du Sud réussira à valider son ticket pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Difficile de le dire même si les Super Falcons partent avec un léger avantage. Les Nigérianes ont remporté la manche aller avec un score d’un but à 0. Un léger avantage qu’il faudra bonifier mardi soir pour valider la qualification. C’est donc sans pression que les dames de Randy Waldrum aborderont cette dernière explication.
Pour l’Afrique du Sud, ceci est plus qu’une simple bataille. C’est une affiche de revanche pour les Banyana Banyana sont les Super Falcons ont longtemps été la bête noire. Même si elles pourront se servir de leur succès (2-1) à la CAN féminine 2022 comme repère, le Nigeria a déjà repris son avance psychologique. Rasheedat Ajibade et ses partenaires sont d’ailleurs à Pretoria comme en territoire conquis.
L’Afrique du Sud n’a jamais réussi à s’imposer à domicile face au Nigeria. Lors des sept confrontations qu’il y a eu entre les deux nations, les Super Falcons se sont imposées à cinq reprises contre deux matchs nuls. Des statistiques notables pour le Nigeria qui a toutes les chances de se qualifier pour les JO, après seize ans d’absence. Quant à Desiree Ellis et ses filles, c’est le moment plus que jamais de frapper un grand coup face au Nigeria.