Les Banyana Banyana séjournent depuis dimanche à Abuja en prélude au match aller du dernier tour qualificatif au tournoi de football féminin des JO 2024. Desiree Ellis bénéficie de la présence d’un groupe presque au complet pour la préparation de cette rencontre.
La délégation sud-africaine a voyagé à Abuja avec 17 joueuses après une semaine de préparation dans un camp local qui s’est déroulé du 25 au 31 mars 2024 à Pretoria. Refiloe Jane, Noko Matlou et Jermaine Seoposenwe sont les trois joueuses évoluant à l’étranger qui ont rejoint le groupe. Hildah Magaia, Thembi Kgatlana, Linda Mothlalo et Sinoxolo Cesane n’ont pas encore rejoint l’équipe.
Selon Desiree Ellis, la décision de se rendre tôt au Nigeria visait à aider l’équipe à s’acclimater aux conditions météorologiques à Abuja, car elles sont différentes de celles de l’Afrique du Sud. Arrivée à Abuja, l’équipe a été accueillie par l’ambassade d’Afrique du Sud à Abuja. Lindi Mnimela a présenté ses meilleurs vœux au nom du haut-commissaire sud-africain, Thami Mseleku.
« Au nom du Haut-Commissaire Thami Mseleku, nous sommes ici pour vous accueillir. C’est lui qui nous a envoyés ici pour vous accueillir chaleureusement. Nous attendons l’équipe depuis des heures, patiemment parce que nous avions hâte d’avoir ce privilège et cet honneur de voir chacun d’entre vous », a déclaré Mnimela.
« Je sais que vous êtes tous fatigués par le voyage et nous voulions juste vous souhaiter le meilleur pour le match de vendredi. Nous l’attendons avec impatience avec nos vuvuzelas prêtes et nous ne doutons pas que vous allez gagner », a-t-elle ajouté. L’équipe a eu sa première séance d’entraînement officielle lundi après-midi et poursuivra ses préparatifs jusqu’à jeudi.