Bruce Mwape a annoncé ce jeudi 4 avril le retour à la compétition de Grace Chanda après environ 1 ans sans jouer en raison d’une maladie. La milieu de terrain zambienne est désormais disponible pour affronter le Maroc ce vendredi. Et ce, lors de la première manche éliminatoire des Jeux Olympiques de Paris 2024 à Ndola.
En conférence de presse d’avant-match, l’entraîneur de l’équipe féminine de football de Zambie a annoncé le retour de Grace Chanda. La joueuse évoluant au Madrid CFF féminine, elle avait été absente pendant plusieurs mois en club. Elle a ainsi vu son temps de jeu être réduit en club comme en sélection nationale. Cependant, Bruce Mwape confirme qu’elle sera de la partie demain. Mais, à titre de titulaire, pas évident.
Un renfort de taille pour le milieu de terrain
« Nous avons inclus Grace (Chanda) qui était absente pour cause de maladie, elle s’est rétablie et nous avons fait appel à des joueuses comme Rhoda Chileshe pour nous aider au milieu de terrain, je pense que le problème (du milieu de terrain) a été résolu et qu’il faut s’attendre à une approche différente », a déclaré Bruce Mwape au sujet du match contre le Maroc ce vendredi.
Et ce, face aux interrogations des médias sur la capacité de la joueuse à répondre aux attentes après autant de temps sans jouer. De son côté, la joueuse en question est heureuse de faire son retour. « Je n’ai pas pu faire partie de l’équipe pendant dix mois. J’étais triste, mais je suis très heureuse maintenant. Je suis heureuse d’être de retour », a confié Grace Chanda, à propos de son retour dans l’équipe.
Est-elle assez en jambe ? N’est-il pas précipité de la faire revenir ?
Rappelons qu’elle était aussi absente lors des derniers rassemblements des Copper Queens. Son dernier match avec l’équipe féminine de Zambie remonte au 22 juillet 2023, lors de la victoire 1-0 face au Nigeria où elle a d’ailleurs été titularisé. Notons que depuis, elle n’a plus rejoué jusqu’à aujourd’hui en raison d’une maladie qu’elle traînait depuis Juillet 2023.
Mais elle n’a joué en club que depuis mai 2023. Ce qui lui avait fait manquer la Coupe du Monde féminine cette année-là. Récemment, elle était sur le banc pour Madrid CFF féminine les 24 et 31 mars dernier où elle n’a pas joué une seule minute. Une inquiétude qu’à prise en compte l’entraîneur dans sa décision qui semble controversée en raison de toutes ses interrogations au sujet de Grace Chanda.