Quatre clubs de la Ligue 1 Mobilis ont bénéficié de financement de quatre entreprises publiques en ce début d’année. Sitôt les premières tranches affectées, sitôt les clubs se libérèrent sur le marché des transferts !
La décision des pouvoirs publics de faire bénéficier quatre clubs de la Ligue 1 Mobilis d’un apport financier a été concrétisée en ce début d’année 2025, en plus des huit autres déjà détenus par des entités publiques.
Le groupe GICA, l’opérateur téléphonique Djezzy, le groupe Cosider et la société Naftal, filiale du groupe Sonatrach, ont passé des contrats de sponsoring avec respectivement l’ASO Chlef, l’US Biskra, le NC Magra et le MC El-Bayadh. Ce financement temporaire devrait soulager la trésorerie de ces clubs en attendant une éventuelle ouverture de procédure d’achat des actions de la société sportive détentrice de chaque club.
Cela dépendra de la perspective sportive d’ici la fin de saison, car une rétrogradation en Ligue 2, ferait perdre à tout club son statut de professionnel et le priverait d’un tel projet. Toutefois, chaque club bénéficiera d’un montant de 18 milliards de centimes, débloqués en tranches (mensuelles ou trimestrielles) jusqu’à la fin de l’actuelle saison.
Déjà, une question se pose par rapport à cette démarche : est-ce que cette solution est viable pour certaines formations qui risquent de perdre leur statut de club professionnel d’une saison à une autre ? De même que pour les entités économiques : peuvent-elles investir dans des clubs qui risquent de perdre leur statut professionnel ?
En attendant la résolution de cette équation pertinente, les clubs bénéficiaires de cet apport financier n’ont pas perdu leur temps en investissant … le marché des transferts du mercato hivernal. Ces clubs se sont empressés à vite dépenser en se ‘’renforçant’’ sur le plan effectif ou en s’attachant un nouveau staff, tel est le cas du NC Maagra qui a engagé Fouad Bouali en remplacement de Lyamine Bougherara.
Le club cher au président Azzedine Bennacer a d’ailleurs conclu avec le P-DG de Cosider Hamid Khemliche, et a profité dans la foulée pour recruter pour la première trois joueurs deux étrangers que sont le mauritanien Yassin Cheikh El Welly, le malien Abdou Salam Ag Jidou (rx-ES Sétif) et le congolais Roland Okouri, mais aussi Moncef Marouani (ex-JS Saoura), Khalid Dahmani (ex-Olympique Akbou) et Abdeldjalil Ould Ammar (JS Saoura).
L’US Biskra n’est pas en reste en engageant les deux congolais de l’AS Léopard Djigo Saikou et d’Akouala Servyl, profitant également de la manne du partenaire Djezzy et ainsi de suite pour le reste des clubs.
Les pouvoirs publics semblent ainsi décidés à aider les clubs, mais encore une fois sans vraiment se ‘’soucier’’ sur la destination de cette manne qui aurait dû être affectée vers des projets structurants et de réels investissements.
Aussi, l’autorisation donnée aux clubs de pouvoir recruter cinq joueurs, y compris lors de la deuxième période d’enregistrement (mercato hivernal), est en contradiction avec la promesse de réduire le train de vie des clubs, annoncée par l’instance du football, notamment la masse salariale jugée exorbitante que même le conseil des ministres a évoqué en interpellant le ministre des Sports à l’effet d’y remédier.