Sixième du championnat d’Angleterre, les Black Cats vont perdre plusieurs de leurs joueurs africains sélectionnés pour disputer la Coupe d’Afrique des nations. Dans la première partie de tableau de la D1, les ambitions du club sont claires, viser des places européennes et rester dans l’élite après 8 ans d’absence et des descentes en troisième Ligue. En tout, la Premier League perdrait jusqu’à 50 joueurs africains.
Le départ massif de ces joueurs va peser lourd dans l’effectif du club, certains d’entre eux sont titulaires indiscutables à leur poste, pour d’autres leur présence sur le banc, assure des renforts importants pour Sunderland. Avec sa politique d’un championnat qui ne connait pas la trêve hivernale, la D1 anglaise n’a pas programmé de boxing day cette année. Pourtant cela ne résout rien.
Une absence de joueurs indispensables qui crée un déficit offensif
Noah Sadiki, Chemsdine Talbi, Reinildo sont ceux qui ont disputé le plus de matchs avec Sunderland cette saison. Ces trois joueurs représentent 39 matchs au total, solidifiant l’attaque et la défense des Black Cats. Suivis par Bertrand Traoré, Simon Adingra, Habib Diarra et Arthur Masuaku, un quatuor qui compte 23 matchs, des apports offensifs inestimables.
Une proportion de perte très importante, pour un club qui a déboursé des centaines de millions pour s’attacher leurs services. Pour ne pas perdre leurs renforts offensifs, les clubs se sont lancés dans une guéguerre avec les fédérations africaines. Pour d’autres, ils ont tout simplement placardé leurs joueurs à l’infirmerie et ainsi garantir leur disponibilité en club et non à la Coupe d’Afrique des nations.
Un calendrier chargé, des adversaires compliqués
La période de la CAN coïncide avec le calendrier très chargé de Sunderland en championnat. C’est aussi une période du championnat à laquelle les clubs assurent leurs arrières en accumulant le maximum de points, afin de faire face aux éventuelles blessures et aux disettes offensives. À compter du 20 décembre, le club entamera son 17e match face à Brighton. Ensuite, s’en suivra une série de neuf matchs, face à Leeds United, Manchester City, Tottenham, Brentford, Crystal Palace, West Ham, Burnley et Arsenal.






