Angleterre Foot : Mohamed Salah s’arrache pratiquement toutes les cases de l’histoire de Liverpool. Mais il continue de le faire, et cette fois avec la Premier League anglaise. Ce lundi 19 mai 2025, l’Égyptien intègre un cercle fermé de 4 Africains.
Liverpool se déplace sur la pelouse de Brighton Albion ce lundi à l’occasion de la 37e journée de championnat. Sans surprise, Mohamed Salah est titularisé avec Reds pour ce match. Ce qui lui permet de cocher une nouvelle case de record. Il dispute ainsi son 300e match dans la compétition.
Si Salah a plusieurs fois été le premier à réaliser certaines performances, ce n’est pas le cas sur ce coup. L’attaquant égyptien est le 4e sur la liste des joueurs africains ayant participé à 300 matchs en Premier League. Dans le lot, on compte deux Ivoiriens qui tirent les ficelles pour le moment.
Le premier en la matière s’appelle Kolo Touré. L’ancien défenseur d’Arsenal et de Manchester City a comptabilisé 353 apparitions dans le championnat anglais. Derrière lui, son compatriote Wilfried Zaha s’est arrêté à 305 matchs. Celui-ci est talonné par l’attaquant ghanéen Jordan Ayew, qui se retrouve 303 rencontres.
Il faut souligner que c’est le genre de record qui se traduit aussi par la fidélité à une compétition et à une culture footballistique. À 300 apparitions et encore sous contrat avec Liverpool pour la saison prochaine tout au moins, Salah se donne une marge pour intégrer le Top 3 d’ici quelques mois.