Angleterre foot : Phil Foden a enfin ouvert son compteur buts en Premier League ce samedi 21 décembre 2024 malgré la nouvelle défaite de Manchester City. Le meilleur joueur du championnat saison 2023-24 n’avait pas marqué jusque-là après 11 matchs disputés. Mais la réalisation de ce samedi est-il un début de renaissance ?
L’international anglais est l’autre coup de panne de Manchester City cette saison. Personne ne pouvait imaginer qu’un joueur qui a réalisé une performance XXL la campagne dernière pouvait connaître un coup de frein aussi brusquement. Auteur de 19 buts et 8 passes décisives à l’issue la campagne 2023-24 en Premier League, le joueur de 24 ans a été l’un des artisans du succès de Manchester City qui venait de décrocher son 4e titre d’affilée en Angleterre.
Ses dribbles, sa vision de jeu, ses frappes imparables ou encore sa finition, l’ont mis sous les feux de la rampe tout au long de la saison précédente. Il était impossible d’évoquer la performance des Skyblues sans faire référence à Phil Foden durant cette saison-là malgré la présence de Erling Haaland, Rodri ou encore Kevin De Bruyne. Sauf que depuis le début de la campagne en cours, le joueur anglais est l’ombre de lui-même. Bien qu’il n’ait pas joué les 17 journées comme certains de ses coéquipiers, Foden a fait piètre figure dans les 11 matchs qu’il avait disputés avant son 12e match de ce samedi 21 décembre 2024.
Muet avant même les déboires de City
Les statistiques de Phil Foden ont été mauvaises dès le début de la saison en Premier League. Au coup d’envoi du championnat, les Citizens n’étaient pas du tout en difficulté mais l’ailier gauche ne s’en sortait déjà pas. C’était 0 buts avant que la série noire ne commence contre Bournemouth le 2 novembre 2024. Pis, le joueur a aligné 24 tirs sans but jusqu’à ce samedi. Aucun joueur du championnat anglais n’a tiré autant sans parvenir à trouver le chemin des filets.
Le premier but de ce samedi est-il un signal de résurrection ?
Si Phil Foden n’avait pu faire trembler de filet jusqu’à la 16e journée, il a brisé la malédiction ce samedi 21 décembre 2024. Alors que son équipe s’enfonce dans la crise, il a pu tout de même s’illustrer avec une réalisation lors de la défaite face à Aston Villa 2-1. Foden a pu réduire la marque à la 93e minute de la rencontre. Même si celle-ci n’a servi à rien pour son club, c’est tout de même un pas significatif personnel pour un joueur qui est dans la disette.
Même si c’est encore insignifiant pour le meilleur joueur de la saison 2023-24, cela peut être un déclic pour cet ailier connu pour son talent. Si Jude Bellingham a pu renaître au Real Madrid après une mauvaise passe en début de saison, Foden peut en faire autant pour la suite surtout que le chemin encore long.
Cependant, il faudra que Manchester City dans son ensemble retrouve aussi ses lettres de noblesse après une série de 6 défaites en championnat pour 27 points et une 6e place au terme de 17 journées. La renaissance de Phil Foden passera certainement par celle de son équipe avant de retrouver son étincelle qui a tant illuminé la campagne écoulée.