Angleterre Foot: Avant la réception de Manchester United ce dimanche à l’occasion de la 4e journée, l’attaquant de Manchester City, Erling Haaland, a reconnu que son équipe traversait une phase de transition. Le Norvégien appelle ses coéquipiers à « s’adapter un peu » pour rester compétitifs.
Un vestiaire profondément renouvelé
Cinq cadres de l’équipe qui avait réalisé le triplé historique: Kevin De Bruyne, Ilkay Gündogan, Kyle Walker, Ederson et Manuel Akanji ont quitté Manchester City cet été, emportant avec eux l’expérience d’un palmarès cumulé de plusieurs titres de Premier League. Pour les remplacer, le club a recruté Rayan Cherki, Rayan Aït-Nouri, Tijjani Reijnders, James Trafford et Gianluigi Donnarumma.
Le staff technique a également été remanié : trois adjoints clés de Pep Guardiola (Juanma Lillo, Inigo Dominguez et Carlos Vicens) ont cédé leur place à Pep Lijnders, ancien bras droit de Jürgen Klopp, et à Kolo Touré, ancien défenseur des Skyblues.
Haaland prêt à assumer un nouveau rôle
Face à ces bouleversements, Erling Haaland, dans sa quatrième saison à l’Etihad, estime qu’il doit endosser davantage de responsabilités.
« Beaucoup de gens importants sont partis, donc de nouvelles personnes doivent arriver et faire la différence et les gens qui sont ici depuis des années comme moi doivent prendre plus de responsabilités », a-t-il confié. « Je dois guider l’équipe, je dois aider les nouveaux à arriver le plus rapidement possible, car ce n’est pas facile d’arriver dans un nouveau pays et de performer tout de suite. Nous devons nous entraider. Nous devons comprendre que le passé est le passé et que nous ne sommes plus la même équipe. Nous devons l’utiliser de manière positive. Nous avons d’autres qualités désormais et nous devons nous adapter. »
Un défi face à la concurrence
City reste sur deux défaites consécutives en Premier League, face à Tottenham et Brighton, et cherche à retrouver la victoire dans le derby mancunien. Mais Haaland se montre lucide sur la réalité actuelle du football européen. « Nous avons joué d’une manière qui nous a permis de tout gagner, ce qui était incroyable, et maintenant je pense que le football est en train de changer », a-t-il observé.
« L’an dernier, le PSG et Liverpool ont complètement écrasé leurs adversaires, et il faut s’adapter. Il faut, bien sûr, rester fidèle à ses principes, mais il faut aussi s’adapter aux équipes avec lesquelles on joue. »
Pour le Norvégien, la priorité reste claire : « Au final, le plus important, c’est de gagner des matchs. »