Liverpool poursuit sa belle saison en Premier League. Les Reds d’Arne Slot ont pris une grande distance avec leurs poursuivants dans la course au titre. Mohamed Salah et ses coéquipiers sont-ils alors désormais inarrêtables ?
La saison 2024-25 de Liverpool est hors norme. Depuis le coup d’envoi de la Premier League, Arne Slot et ses poulains maintiennent le cap en gardant la tête au classement. Malgré la poignée de défaites et quelques nuls, les Reds n’ont laissé aucune chance à leurs concurrents pour prendre le leadership. Ils continuent à frapper fort et à engranger les points.
Si le nul contre Everton en match en retard de la 15e journée et celui contre Aston Villa en match avancé de la 29e journée avaient laissé croire que l’écart pourrait être réduit avec le dauphin Arsenal, la suite a montré le contraire. Liverpool a consolidé sa première place avec un écart de 11 points sur les Gunners et 17 unités sur Nottingham Forest sans oublier Manchester City dont l’écart est désormais abyssal avec 20 points.
Le titre déjà joué ?
Le fossé est désormais grand entre Liverpool (64 points) et ses poursuivants directs après 26 journées de Premier League. Le club du Merseyside semble avoir un boulevard devant lui dans sa conquête au titre après sa victoire (0-2) contre Manchester City ce 23 février. Arsenal deuxième au classement avec 53 points ne semble pas être en mesure d’arrêter les Reds dans leur marche vers le sacre. Mikel Arteta dont l’effectif est décimé par des blessures et qui a laissé filer trois points contre West Ham ce samedi, n’a visiblement pas les moyens nécessaires pour freiner Liverpool.
Nottingham Forest, belle surprise de la saison logé à la 3e place avec 47 points est très loin du leader. Avec 17 points d’écart entre les deux clubs, Forest ne semble pas être une réelle menace pour les Reds.
Manchester City sans armes
Dominateur du championnat anglais ces dernières années, Manchester City n’est que l’ombre de lui-même cette saison. Les recrutements effectués cet hiver avec notamment l’arrivée d’Omar Marmoush et Nico Gonzalez n’ont pour le moment pas changé grand-chose à la performance du club. Doublement battus par Liverpool en Premier League, les Skyblues sont loin derrière leur bourreau au classement avec 20 points d’écart et une 4e place place après 26 journées. Les hommes de Pep Guardiola qui ont arraché le titre aux Reds dans le dernier virage la saison dernière, n’ont pas les armes pour mener la bataille cette campagne. C’est un adversaire colossal de moins pour Liverpool qui semble bien parti pour remporter le championnat.
Il va de soi que rien n’est définitivement joué avec 11 journées encore à disputer pour Liverpool et 12 pour les autres clubs. Mais le fossé et la forme notamment l’attaque de feu de Liverpool ne laissent aucun doute sur les capacités du club à maintenir le cap et terminer champion de la Premier League. Le contraire sera une surprise pour tout observateur.