L'incontournable du football africain

Premier League (J9) : Liverpool cède son fauteuil à Manchester City suite au nul face à Arsenal

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Les Reds se déplaçaient sur la pelouse d’Arsenal ce soir à l’occasion de la 9e journée de championnat. Les deux équipes ont fait jeu égal (2-2), aux termes d’une rencontre très disputée.

Arsenal n’avait jusque-là perdu qu’un seul match de Premier League depuis le début de la saison, c’était le dernier en date lors du déplacement à Bournemouth (2-0). De son côté, Liverpool surfait sur quatre succès de rang, et surtout récemment victorieux de Chelsea (2-1). Côté onze de départ, Arteta évolue en 4-2-3-1, avec Havertz officiant en pointe, soutenu par Saka, Trossard et Martinelli. Merino et Rice formeraient le double pivot au milieu devant les défenseurs Partey, White, Gabriel et Timber. Raya est dans la cage. La grande information côté Arsenal c’était le retour du capitaine Saka longtemps absent. Slot avait pour sa part opté pour un 4-3-3 avec le trident offensif Salah-Nuñez-Diaz. Jones apparaît dans l’entrejeu aux côtés de Gravenberch et Mac Allister. Le gardien Kelleher était protégé par la défense Arnold, Konaté, van Dijk et Robertson. Il faut juste 9 minutes pour voir le premier but, l’œuvre du revenant Bukayo Saka. Alors qu’Arsenal casse le rythme en tenant le ballon en défense, White voit l’appel à droite de son capitaine dans le dos de Robertson. Saka se joue du retour de l’Écossais dans la surface et ajuste Kelleher de près, haut et fort du gauche : 1-0 pour Arsenal, le choc est lancé.

Les Reds ne mettent que 10 minutes pour remettre les pendules à l’heure. Sur un corner côté gauche pour le pied droit d’Alexander-Arnold, Diaz s’élève au premier poteau pour prolonger du haut du crâne, van Dijk pique sa tête avec succès dans les six mètres, Raya est battu, 1-1. Les débats seront équilibrés entre les deux formations, jusqu’à ce que Merino en décide autrement à la 43e. Declan Rice sur coup franc dans l’axe droit à environ vingt-cinq mètres, adresse un centre idéal que Mikel Merino exploite au second poteau pour propulser la balle au fond des des filets: Arsenal reprend l’avantage (2-1). Le score restera ainsi jusqu’à la pause, logiquement.

En seconde période, les Reds mettent le pied sur l’accélérateur, contrôlent le jeu et assiègent la défense d’Arsenal. Les hommes d’Arteta font bloc bas, et coulissent bien pour contenir les attaques de Liverpool. Les hommes de Slot ont la balle, mais l’animation défensive d’Arsenal est bien huilée et ne laisse que très peu d’espaces. Et Salah n’a pas besoin de plus que cela pour faire la différence. On joue la 81e. Alexander-Arnold, dans le couloir droit de Liverpool, avance vers la ligne médiane et envoie un ballon en cloche vers Nuñez. Salah croise son appel pour aller dans la surface, il reçoit la passe en retrait de l’Uruguayen et égalise en force du gauche, 2-2. Havertz va inscrire un 3e but pour Arsenal à la 90e, mais l’arbitre Taylor va l’invalider en raison d’une faute au départ.

2-2 score final, le choc a tenu toutes ses promesses en terme de spectacle, même s’il n’y a pas eu de vainqueur. Liverpool avec ce nul cède son fauteuil de leader de Premier League à City qui le devance désormais d’un point, tandis qu’Arsenal passe 3e avec 18 points, autant qu’Aston Villa.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV