Une nouvelle journée de l’élite anglaise de football s’annonce avec des rencontres palpitantes. Elle débute ce vendredi avec un duel de mal classés entre Leeds United et West Ham United. Samedi, Liverpool essayera de renouer avec le succès face à Bretford, alors que le leader Arsenal sera à l’épreuve de Crystal Palace.
En grande difficulté depuis le début de la saison, West Ham (19e, 4 points) ira défier Leeds United en ouverture de cette neuvième journée. Les Whites, même s’ils ne sont pas dans la zone rouge, ne comptent que 8 points. Ils n’en sont pas loin non plus. Promus, ils veulent se maintenir et veulent grappiller le maximum de points pour se rassurer très tôt. La réception des Hammers est une vraie aubaine pour eux de prendre encore quelques points. Les protégés de Nuno Espirito Santo vont mal et c’est le moment d’en profiter. Cependant, il faudrait se méfier de cette équipe dont le potentiel n’est plus à démontrer. Dos au mur, elle tentera le tout pour le tout pour enregistrer sa seconde victoire de la saison. Une nouvelle défaite pourrait sceller le sort du technicien portugais.
Le samedi, c’est Chelsea qui ouvre le bal. Après leurs récentes victoires notamment contre Liverpool et Nottingham Forest, les Blues veulent enchaîner avec un troisième succès afin de confirmer leur pleine forme. Mais face à une équipe imprévisible et qui réussit également son début de saison comme Sunderland, la tâche risque d’être moins facile. Enzo Maresca et ses poulains sont sur une belle dynamique et comptent s’y éterniser. Du côté des Black Cats, on n’est pas prêts d’abandonner la bonne spirale non plus. Le match s’annonce épique.
Manchester United, l’heure de confirmation
Après son gros coup du week-end dernier, Manchester United retrouve de plus en plus le sourire. Les Red Devils enchaînent deux victoires de suite, ce qui n’est plus arrivé depuis une éternité. Samedi, c’est un autre jour, un autre choc. L’adversaire n’est pas des moindres non plus. Il s’agit de Brighton, un club réputé pour ses coups aux grosses cylindrées du championnat. A Old Trafford, Ruben Amorim et ses protégés doivent confirmer leur forme du moment. Une victoire s’avère importante.
La fin de la saignée pour Liverpool?
Prince déchu, Liverpool a fait bonne mine en Ligue des Champions ce jeudi, mettant fin à quatre matchs successifs sans victoire, surtout à quatre défaites consécutives. Retour à la réalité du championnat où le club de la Mersey n’a plus gagné depuis trois matchs. Une série qui est devenue trop longue pour des Reds qui sont pourtant champions. Il est temps d’arrêter la saignée. En face, c’est Brentford qui a été impressionnant face à West Ham lundi dernier en clôture de la huitième journée. Arne Slot a du boulot et a l’obligation de redresser la pente.
Dimanche, le nouveau leader Arsenal entre en scène pour affronter l’un des bourreaux de Liverpool: Crystal Palace. Les Eagles se sont forgés une réputation cette saison et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Même à domicile, les Gunners ne sont pas à l’abri d’une surprise des visiteurs.
Sur une bonne spirale ces dernières semaines, Manchester City fera face au réveil d’Aston Villa. L’équipe coachée par Unai Emery a déjà conjugué au passé son inefficacité et empile désormais des victoires comme des perles. Ça tombe à pic. Les Skyblues ont retrouvé le sourire depuis quelques matchs, enchaînant des victoires, même sans Rodri. La bataille s’annonce rude à Villa Park.
Les affiches
Vendredi 24 octobre 2025
19h GMT : Leeds United – West Ham
Samedi 25 octobre 2025
14h GMT : Chelsea – Sunderland
14h : GMT : Newcastle – Fulham
16h30 GMT : Manchester United – Brighton
19h GMT : Brentford – Liverpool
Dimanche 26 Octobre 2025
14h GMT : Wolves – Burnley
14h GMT : Arsenal – Crystal Palace
14h GMT : Aston Villa – Manchester City
14h GMT : Bournemouth – Nottingham Forest
15h30 GMT : Everton – Tottenham