Ce samedi, sept des dix matchs prévus pour la cinquième journée de la Premier League ont eu lieu. Du derby de la Mersey, gagné par Liverpool, au succès de Manchester United, en passant par les défaites de West Ham et Wolverhampton, les amateurs de football anglais ont été largement comblés.
Pour ouvrir cette cinquième journée, le derby de la Mersey a été proposé aux passionnés du ballon rond. A l’image d’un bon affrontement entre deux clubs rivaux de la même région, cette rencontre a tenu toutes ses promesses du début à la fin. En tête du championnat avant ce match, Liverpool devait impérativement s’imposer pour maintenir sa dynamique. Le défi pour Arne Slot était non seulement de gagner pour rester en tête de la Premier League, mais aussi de réussir pour la première fois à enchaîner cinq victoires consécutives avec les Reds. C’est désormais chose faite. Dans un match très animé, avec une fin spectaculaire, les pensionnaires d’Anfield s’imposent sur le score de 2-1.
Dominants dans le jeu, les Reds ouvrent le score grâce à Ryan Gravenberch dès la 10′, sur une passe décisive de Mohamed Salah. Après avoir permis aux Reds de concrétiser leur domination, le Néerlandais sert Hugo Ekitike pour le 2-0. C’est sur ce score que les deux équipes se dirigent vers les vestiaires. Au retour de la mi-temps, Gana Gueye déclenche la révolte des Toffees en réduisant le score (58′). Déterminés, les protégés de David Moyes ne parviendront cependant pas à combler leur retard. Le score final restera à 2-1.
Wolverhampton et West Ham en difficulté
Les journées se suivent et se ressemblent pour Wolverhampton et West Ham. Ce samedi, les deux clubs ont de nouveau subi une défaite. À domicile, les Loups, qui n’ont toujours pas enregistré le moindre point jusqu’à présent, ont été battus une fois de plus. Leur bourreau se nomme Leeds United. Cependant, ils sont les premiers à ouvrir le score grâce à Ladislav Krejci (8’). Cette réalisation qui devrait leur ouvrir la voie du succès, a été semblable à l’ouverture de la boîte de Pandore. Par la suite, ils encaissent trois buts, s’inclinant sur le score de 3-1. Dominic Calvert-Lewin (31’), Anton Stach (39’) et Noah Okafor (45’) sont les buteurs des Whites qui réussissent leur retour dans l’élite. Wolverhampton n’a toujours pas de point dans ce championnat et occupe logiquement la dernière place.
En difficulté également, West Ham ne parvient plus à s’imposer. Les Hammers ont subi une nouvelle défaite. Face aux Eagles, ils ont été battus sur le score de 2-1. Jean-Philippe Mateta ouvre le score pour Crystal Palace à la 37’ et Jarrod Bowen égalise juste au retour des vestiaires (49’). Cependant, Tyrick Mitchell anéantit les espoirs de West Ham en marquant le but victorieux pour Crystal Palace. Suite à cette nouvelle défaite, West Ham se retrouve 18ᵉ avec trois points, tandis que Crystal Palace totalise neuf unités et reste invaincu.
Au même moment, Brighton et Tottenham ont fait match nul sur le score de 2-2. C’est par un match nul, mais d’un but partout, que Burnley et Nottingham Forest se sont également séparés. En danger, Manchester United a réussi à s’extirper du piège de Chelsea, s’imposant sur le score de 2-1, au terme d’un match de folie à Old Trafford.
Fulham domine Brentford
Les matchs de ce jour ont pris fin par un alléchant Fulham–Brentford, remporté par les Cottagers. Une victoire qui n’était cependant pas acquise d’avance. Après 20 minutes de jeu, sur une mauvaise passe de Joshua King, Mikkel Damsgaard ouvre le score pour les Bees, contre le cours du jeu. Patients, les Cottagers finissent par égaliser grâce à Alex Iwobi à la 38’. Buteur, le Nigérian offre le but du 2-1 à Harry Wilson deux minutes plus tard (40’). À la 50′, sur un centre de Ryan Sessegnon, Ethan Pinnock marque contre son camp pour le 3-1. C’est sur ce score que le match prend fin.
Les résultats du jour :
Liverpool 2-1 Everton
Brighton 2-2 Tottenham
Burnley 1-1 Nottingham Forest
West Ham 1-2 Crystal Palace
Wolves 1-3 Leeds
Manchester United 2-1 Chelsea
Fulham 3-1 Brentford