L'incontournable du football africain

Premier League (J5) : City arrache le nul face à Arsenal et conserve la tête du classement

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Angleterre Foot : Les Citizens, au bout du suspense, arrachent le nul (2-2) dans les dernières secondes des arrêts de jeu face à Arsenal. Les hommes de Pep Guardiola conservent la tête du classement de Premier League.

Les deux équipes revenaient d’une campagne européenne infructueuse, avec pour City comme pour Arsenal, des matchs nuls (0-0) respectivement contre l’Inter Milan et Atalanta Bergame. En championnat après 4 journées, City est en tête avec 12 points, à 2 longueurs de son adversaire du jour. C’est donc la tête du championnat qui se jouait à l’Etihad. Guardiola est privé de De Bruyne et Ake blessés, tandis que Arteta est lui privé de son capitaine Ödegaard, Zinchenko et Merino. Le match débute par une violente image, avec un choc dès la première minute entre Rodri et Havertz qui se sont rentrés dedans après le coup d’envoi. Les soigneurs sont appelés, et voit bien que Rodri ne va pas bien, mais il va se relever à la 3e minute, et le jeu va reprendre.

Le début de rencontre est décidément rugueux, avec une légère domination pour City, qui va concrétiser à la 9e. Lancé par Savinho dans un intervalle, Haaland protège sans contrôle et assène un pointu du gauche qui trompe Raya, 1-0 pour City. Les hommes de Guardiola continuent de pousser, Arsenal recule, et sera sauvé par son poteau à la 15e après un coup franc de Gundogan à l’entrée de la surface. C’est alors qu’intervient le premier tournant du match : touché à la première minute, Rodri est contraint de sortir à la 21e, malgré son forcing. Arsenal va en profiter pour revenir au score. Juste deux minutes après la sortie de Rodri, Martinelli parti en profondeur va trouver Calafiori en retrait. L’italien va tromper Ederson d’un enroulé du gauche, 1-1, on joue la 23e minute. City va cependant continuer de contrôler la rencontre, mais ce sont les Gunners qui vont se montrer dangereux et surtout décisifs, peu avant la pause, sur coup de pied arrêté à la première minute des arrêts de jeu. Saka est au corner de la droite vers la gauche, Gabriel bat Walker dans les airs au deuxième poteau et place une tête qui ne laisse pas de chance à Ederson, Arsenal passe devant. C’est alors qu’intervient le 2e tournant de la rencontre, avec l’expulsion de Trossard à la 8e minute des arrêts de jeu. Le belge qui a concédé un premier jaune à la 43e est cette fois coupable d’un dégagement après le coup de sifflet de l’arbitre après sa propre faute sur un citizen.

La mi-temps intervient dans la foulée. 45 premières minutes mouvementées, Arsenal est devant au score 2-1, mais les hommes d’Arteta vont devoir disputer la seconde période en infériorité numérique, suite à l’expulsion de Trossard.

En seconde période, comme l’on pouvait s’y attendre, Arsenal recule complètement devant sa surface de réparation pour protéger son avantage. Le 5-4-0, est visiblement le schéma choisi par Arteta pour faire le job défensivement. City assiège la moitié de terrain adverse et multiplie les passes, mais le bloc Gunners ne craque pas. Walker, Silva, Haaland, toutes leurs tentatives échouent systématiquement sur une jambe citizen. Parfois c’est Raya qui sauve les siens, comme à la 62e sur un tir de Gvardiol. Le gardien espagnol a effectué un arrêt réflexe qui permet aux siens de garder espoir. Guardiola lance Foden à la 70e, mais cela n’éclate pas la muraille Gunners. À la 87e, Gvardiol va une fois de plus buter sur Raya, après une lourde frappe du gauche. Le gardien espagnol se couche bien, et renvoie le missile du citizen. Manchester city va finalement arracher le nul dans la dernière minute des arrêts de jeu grâce à Stones qui reprend un ballon renvoyé par Timbers pour tromper Raya.

Match nul 2-2, les Gunners ont longtemps tenu leur avantage, mais ont craqué dans les tous derniers instants. Les hommes d’Arteta, résilients, sortent frustré pour n’avoir pas été récompensés de leur gros abattage défensif. Côté City, on peut bien être heureux du scénario, qui finalement leur est favorable, car ils conservent la tête du classement.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV