En déplacement ce week-end au King Power Stadium, Liverpool s’est imposé dans la douleur face à une vaillante équipe de Leicester City (1-0), lors de la 33e journée de Premier League. Grâce à cette victoire obtenue sur le fil, les hommes d’Arne Slot conservent leur avance confortable en tête du championnat, entretenant un peu plus le rêve d’un sacre imminent.
Une domination stérile face à des Foxes accrocheurs
Dans une enceinte acquise à la cause des Foxes, en quête de points pour assurer leur maintien, les Reds ont dû faire preuve de patience, de maîtrise et d’abnégation pour venir à bout de leurs hôtes. D’entrée, Liverpool affiche ses ambitions. Dès la 3e minute, Mohamed Salah, bien lancé dans le dos de la défense, voit sa frappe heurter le poteau droit.
Dominateurs dans le jeu, les visiteurs monopolisent le cuir avec plus de 57 % de possession et se procurent plusieurs occasions franches. En vain. La défense de Leicester, bien en place, repousse toutes les velléités adverses, à l’image d’un Luiz Diaz remuant mais malchanceux. À la demi-heure, les statistiques traduisent une nette domination : 7 tirs pour seulement 2 cadrés côté Liverpool.
Le scénario s’éternise jusqu’en seconde période. Pire encore, à la 66e minute, le King Power exulte brièvement lorsque Leicester pense avoir ouvert le score. Mais le but est logiquement annulé pour une faute sur le portier brésilien Alisson Becker. Un soulagement pour les leaders du championnat, qui évitent de se compliquer la tâche.
Alexander-Arnold en sauveur
C’est finalement à la 76e minute que la lumière surgit. Sur un corner bien frappé, la tête de Salah trouve une nouvelle fois le poteau. Luiz Diaz, en embuscade, voit son tir heurter la barre transversale, avant qu’Alexander-Arnold, d’un geste opportuniste du gauche, ne trouve enfin l’ouverture dans une défense aux abois. Un but libérateur, symbole de la résilience et de la ténacité d’un groupe taillé pour le titre.
Avec ce succès, Liverpool conserve ses 13 longueurs d’avance sur Arsenal et se retrouve à une seule victoire du sacre. Un triomphe qui pourrait être officialisé dès la prochaine journée, à Anfield, face à Tottenham.
À cinq journées du terme, les Reds semblent irrésistiblement lancés vers les sommets. Et si la manière n’a pas toujours été flamboyante, c’est bien dans la difficulté que se forgent les champions.