Angleterre Foot : Dans une ambiance survoltée, Liverpool a signé une précieuse victoire (2-1) face à West Ham ce dimanche, lors de la 32e journée de Premier League. Un succès capital qui permet aux hommes d’Arne Slot de prendre 13 longueurs d’avance sur Arsenal, leur dauphin, et de se rapprocher inexorablement d’un nouveau sacre.
Conscient de l’opportunité offerte par le nul concédé la veille par les Gunners face à Brentford (2-2), Liverpool savait qu’il n’avait pas droit à l’erreur devant son public d’Anfield. Les Reds n’ont pas tremblé et ont entamé la rencontre avec autorité. Dès les premières minutes, Luiz Diaz, très inspiré, obligeait Alphonse Areola à une parade décisive sur une frappe enroulée (5e). Les statistiques en disent long. 75 % de possession, 5 tirs dont 2 cadrés pour les locaux, contre un néant offensif côté visiteurs durant le premier quart d’heure.
Diaz décisif, Kudus malheureux
Le verrou londonien finit par céder à la 18e minute. Parfaitement lancé par Mohamed Salah, auteur de sa 18e passe décisive de la saison, Luiz Diaz trompait Areola d’un tir placé. Une ouverture du score logique au vu de la physionomie du match.
La réaction des Hammers ne tarde pas. À la 22e minute, Mohammed Kudus sème la panique dans la surface adverse, son lob venant heurter la transversale d’Alisson. Un avertissement sans frais pour les Reds, qui regagnaient toutefois les vestiaires avec l’avantage au tableau d’affichage.
Van Dijk en sauveur, Liverpool fonce vers le sacre
Au retour des vestiaires, Liverpool poursuivait sur le même tempo. Alexis Mac Allister se montrait menaçant sur coup franc, trouvant la barre transversale à son tour (48e). Malgré une domination incontestable, le second but tarda à venir. Arne Slot procédait alors à une vague de remplacements, injectant du sang neuf avec les entrées de Szoboszlai, Gakpo et Robertson.
Mais contre le cours du jeu, West Ham parvenait à égaliser dans les ultimes instants. Sur une action confuse, Andrew Robertson trompait son propre gardien, concédant un but contre son camp (86e). Une désillusion de courte durée pour Liverpool.
Poussés par leur public, les Reds réagissent dans la foulée. Sur un corner magistralement exécuté par Mac Allister, Virgil Van Dijk, impérial dans les airs, surgit pour inscrire le but libérateur à la 89e minute.
Avec ce succès acquis dans la douleur mais avec caractère, Liverpool s’adjuge trois points cruciaux. À six journées du terme, les hommes d’Arne Slot possèdent désormais une avance confortable de 13 points sur Arsenal et filent tout droit vers le titre.