Opposé à Aston Villa (9e / 19 points) à Chelsea (5e / 22 points) s’impose 3-0 grâce notamment à un Cole Palmer doublement décisif.
Chelsea poursuit sa belle lancée. Depuis une courte défaite à Liverpool (1-2), Chelsea reste sur championnat sans défaite (2 victoires, 2 nuls). Dernier visiteur de Stamford Bridge, Arsenal n’a pas pu repartir avec plus que le point du match nul (1-1). De son côté, Aston Villa n’a plus gagné en championnat depuis 4 matches (2 défaites, 2 nuls), subissant notamment la loi de Liverpool (0-2) et Tottenham (1-4) sur la période. Les deux équipes étaient donc sur deux dynamiques opposées avant le coup d’envoi de la rencontre. Au final, chacune a confirmé sa situation, Chelsea restant sur du positif, et son adversaire sur sa spirale négative.
Les Blues n’ont pas laissé de répit aux Villans. Dès la 7e minute, les hommes d’Enzo Maresca trouvent la faille. Cucurella surgit devant la surface pour récupérer le ballon dans les pieds de Philogene et enchaîne sur la gauche de la surface de réparation avant de centrer fort en retrait. Nicolas Jackson coupe et marque d’une demi-volée du gauche, 1-0 pour Chelsea. Le but du break va intervenir à la 36e lorsque les Blues récupèrent un ballon haut et enchaînent vite vers l’avant. À la baguette, Cole Palmer retrouve Fernandez d’une passe tendue dans l’axe. L’Argentin enchaîne le contrôle et la frappe du coup du pied droit, à 18 mètres pour creuser l’écart: 2-0. Ce sera le score jusqu’à la pause.
Des Bleus en toute maîtrise !
Chelsea va gérer en seconde période, en ayant le contrôle de la balle, se créant notamment quelques occasions. Le but du K.O va intervenir à la 83e, l’œuvre de Cole Palmer. Trouvé à l’arrêt par Madueke, devant la surface, l’anglais se défait de Bailey d’un crochet extérieur avant de déclencher une frappe somptueuse du gauche qui vient nettoyer la lucarne d’Olsen, 3-0 pour Chelsea, et ce sera le score jusqu’à la fin de la partie.
Portés par une sérénité remarquable, qui contraste avec les difficultés de la saison passée, les Blues n’ont fait qu’une bouchée de ces fébriles Villans (3-0). Séduisant en attaque, bien que parfois fébrile en défense, Chelsea revient à hauteur d’Arsenal, à la deuxième place de la Premier League. Palmer a encore brillé, avec une passe décisive et un but. L’anglais passe ainsi seul en tête du classement des passeurs décisifs de l’histoire du club avec 17 passes, à une longueur de Robben, Pedro, Costa et Payot.