L’entraîneur Arne Slot et son adjoint Spike Hulshoff ne seront pas sur le banc de Liverpool pour les deux prochains matchs de leur équipe. Ils ont été sanctionnés par la Fédération anglaise de football pour leur comportement lors du match contre Everton le 12 février dernier.
La décision rendue publique ce mercredi 26 février 2025, a été prise par une Commission indépendante de régulation de la Fédération anglaise de Football. Après investigations et auditions, Arne Slot, Spike Hulshoff, Liverpool et Everton ont été tous sanctionnés. Ils ont été reconnus coupables de comportements inappropriés lors du derby du Merseyside le 12 février.
Selon la Commission, Arene Slot a reconnu avoir » a agi de manière inappropriée et/ou a utilisé des mots et/ou un comportement insultant et/ou abusif envers l’arbitre du match et un arbitre assistant après la fin du match ». C’est pourquoi la Commission a décidé de sanctionner l’entraîneur de Liverpool en lui imposant deux matchs de suspension sur le banc et une amende de 70 000 £.
L’adjoint de l’entraîneur néerlandais des Reds, a également écopé d’une sanction. La faîtière du football anglais fait savoir que Sipke Hulshoff a aussi admis avoir » agi de manière inappropriée et/ou a utilisé des mots et/ou un comportement insultant et/ou abusif envers un officiel de match, ce qui avait conduit à son expulsion ». Hulshoff écope ainsi de deux matchs de suspension et une amende de 7 000 £.
Arne Slot et son adjoint vont ainsi manquer le match contre Newcastle United ce mercredi soir et le prochain contre Southampton.
Liverpool et Everton également sanctionnés
Les sanctions ne concernent pas que les deux entraîneurs. Elles touchent aussi les deux clubs qui selon la Commission de la FA, n’avaient pas veillé à la bonne conduite de leurs joueurs et staffs techniques. « Il a été allégué que les deux clubs n’avaient pas veillé à ce que leurs joueurs et/ou les occupants de la zone technique ne se comportent pas de manière inappropriée et/ou provocatrice après le coup de sifflet final. Everton et Liverpool ont reconnu les accusations, et la Commission de régulation leur a infligé respectivement des amendes de 65 000 £ et 50 000 £ à la suite d’une audience », a indiqué la faîtière du football anglais.