LDC CAF 2024-25 : 0-0, c’est le score qui a sanctionné le match aller du 1er tour de la Ligue Africaine des Champions ce samedi 17 Août entre l’équipe burkinabè de l’AS Douanes et son adversaire béninois Coton FC. Les deux équipes au terme d’une rencontre difficilement disputée au stade du 26 Mars de Bamako, (en raison de l’état de la pelouse mouillée par une pluie de dernière minute) n’ont malheureusement pu scorer le moindre but.
Pas de vainqueur ni de vaincu. C’est ce qu’il faut retenir de ce choc ouest-africain ayant opposé les clubs champions en titre de deux pays frontaliers que sont le Burkina-Faso et le Bénin. Malgré la grande volonté manifestée par chacune des formations de sortir victorieuse de cet affrontement, c’est un triste 0-0 qui a séparé l’As Douanes et Coton FC. Outre le but marqué par Coton FC à la 56è minute de jeu, et refusé dans la foulée par le juge central pour faute de Moussa Corso Traoré (buteur malheureux) sur le dernier défenseur de l’AS Douanes, toutes les rares autres occasions obtenues de part et d’autres n’ont créé aucun danger.
Aléa climatique défavorable
Si la rencontre ne s’est pas emballée en intensité et a vu les joueurs ne pas pouvoir exprimer leur plein potentiel, cela est dû aussi à la forte et grande pluie qui s’est abattue dans la capitale malienne. Cette bénédiction divine démarrée à moins de 2h de la rencontre s’est arrêtée un quart-d’heure avant le coup d’envoi, soit 15h 45 GMT. Durant son diktat, cette invitée surprise et indésirable (dame pluie) a eu le vilain plaisir d’inonder presque la totalité de la surface de la pelouse devant abriter la rencontre. Induisant un report du démarrage du match de 1 heure, pour permettre aux stadiers et ramasseurs de balles de s’affairer pour dégager au maximum l’eau recouverte par la pelouse. Malgré cette opération improvisée, l’eau en grande partie a été évacuée mais a laissé place à une pelouse bien mouillée. Ce qui n’a pas facilité la circulation du ballon aux 22 acteurs une fois le top du match donné.
Tout se décidera au match retour
Après ce nul concédé par l’AS Douanes du Burkina Faso sur le score de 0-0, le patron de l’encadrement technique de cette équipe et l’ensemble de son groupe se déplacent à Cotonou le dimanche 25 Août prochain pour livrer la manche retour. Cette dernière aura lieu au stade Général Mathieu Kerekou et sera pour Coton FC et son adversaire le moment de sortir le grand jeu afin de décrocher le billet qualificatif au 2è tour de la Ligue Africaine des Champions. Les poulains de Victor Zvunka auront la pression puisqu’en cas d’un but inscrit par les Burkinabés, il faudra aller scorer par deux fois pour espérer se qualifier relativement à la règle du but à l’extérieur qui prévaut toujours en Afrique.