Le Tchad défiera l’île Maurice en double confrontation dans le cadre du Tour préliminaire de la CAN 2025. Avant cette rencontre, allons donc à la découverte de cette sélection qui vise une première qualification à Coupe d’Afrique des Nations.
En manque d’infrastructures, le Tchad est obligé de recevoir l’île Maurice pour la manche aller du tour préliminaire à Yaoundé le 22 mars prochain. Les Sao iront à Côte D’or le 26 mars pour défier l’île Maurice sur ses propres installations pour la manche retour. Avant ce duel, il est utile de savoir que le Tchad ne s’est jamais qualifiée pour la Coupe du Monde ni pour la CAN dans leur histoire. Les Sao sont classés 181e nation de football par la FIFA et Kevin Nicaise, un Tchado-belge, est leur entraîneur. L’équipe tchadienne joue dans une formation de 4-4-2 défensivement et 4-2-3-1 offensivement.
Les cinq joueurs Tchadiens évoluant à l’extérieur
Le Tchad compte 5 joueurs évoluant dans des ligues étrangères. Le premier qu’il faut connaître est Gabin Allambatnan. Âgé de 24 ans, il est le gardien titulaire de Coton Sport FC de Garoua au Cameroun. Le deuxième est Amine Hiver, actuel sociétaire de Aigle Royal de Menoua au Cameroun. Eric Mbangossoum, quant à lui, évolue à l’Union Touarga au Maroc. En ce qui concerne les deux joueurs qui évoluent en Europe, nous avons David Ramadingaye (KTP/Finlande) et Marius Mouandilmadji de Samsunspor de la Turquie.
L’équipe tchadienne n’arrive pas à faire un résultat positif depuis 13 matchs
Le Tchad a joué 3 matchs en 2023. Le 17 octobre, les Sao ont perdu dans un match amical avec le Soudan sur un score de 1-0. Le 17 novembre dernier, ils ont enregistré une défaite face au Mali 3-1 dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Et le 20 novembre, le Madagascar a aussi battu le Tchad 3-0, toujours dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Avant cela, le pays avait enchaîné 10 défaites consécutives. La dernière victoire de l’équipe nationale a eu lieu le 13 octobre 2019 contre le Libéria 1-0. L’équipe compte une serie de 13 matches sans victoire.