Le Libéria s’est qualifié aux éliminatoires de la CAN 2025 aux dépens du Djibouti au bout du préliminaire du tournoi. Le sélectionneur des Leone Stars se réjouit de cette qualification qui semblait peu certaine pour plus d’un.
Le tour préliminaire de la CAN 2025 s’est achevée ce mardi 26 mars 2024. Après avoir battu 2-0 le Djibouti lors du match aller, le Libéria a arraché le nul hier à domicile (0-0). Les Leone Stars ont ainsi validé le billet pour les éliminatoires de la CAN 2025. En faisant le point de ce tour préliminaire de la 35e édition de la CAN, le sélectionneur de l’équipe libérienne s’est montré satisfait.
« Le plus important était de se qualifier », Mario Marinica
Le Libéria a participé aux éliminatoires de la 34e édition de la CAN sans avoir à prendre part au tour préliminaire. Pour la CAN 2025, les Leone Stars ont été contraint d’y passer cette fois-ci. Opposé au Djibouti, la sélection nationale libérienne a tout de même réussi à décrocher le pass pour les qualifications de la prochaine CAN. L’entraineur des Leone Stars a fait le point du match retour à domicile disputé hier. « Nous avions un plan de jeu, nous nous en sommes tenus à ce plan. Nous nous sommes créé quelques occasions, mais c’était un match difficile et les choses ne sont pas toujours en notre faveur. Mais ce qui est important pour nous, c’était de nous qualifier et nous y sommes parvenus », a déclaré Mario Marinica.
« Je pense que c’est la première fois depuis environ six ans que nous gardons notre cage inviolée pendant deux matches consécutifs », a ajouté le technicien des Leone Stars.
« Avec 19 locaux, beaucoup n’y croyaient pas », Mario Marinica
Pour le tour préliminaire de la CAN 2025, le coach Mario Marinica a convoqué 24 joueurs dont 19 du championnat local. Un choix qui n’a pas tout à fait été apprécié pour cette double confrontation importante. « Nous leur avons donné une chance. Beaucoup de gens ne croyaient pas que c’était possible. Mais vous avez pu voir comment une équipe comme la nôtre a réussi à se qualifier. Nous devons considérer que c’est un progrès », a fièrement déclaré le coach Mario Marinica.
Désormais, le Libéria a regard tourné sur ses matchs contre la Namibie et Sao Tomé-et-Principe prévus en juin pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Leone Stars sont confiants. « Il y a des choses à améliorer, ce qui va se faire lentement. Nous voulons devenir une équipe qui ne perd aucun de ses matchs et qui s’impose face à ses adversaires, peu importe le niveau », a conclu le sélectionneur du Libéria.