Pour Walter Mazzarri, ces dernières années, le football a beaucoup changé à cause de l’ampleur de l’argent injecté. Selon lui, les clubs négligent aussi l’essence même du football dans leur préparation. Ils concentrent leurs efforts sur l’entraînement physique, délaissant les aspects techniques.
Dans quelques jours, la nouvelle saison va reprendre son droit de cité en Europe. Avant le démarrage de celle-ci, les transactions vont bon train. Dès transferts avec de grosses sommes sont annoncées ça et là. Appelés à se prononcer sur l’actualité du football, Walter Mazzarri a déploré la tournure des choses. « Ces 20 dernières années ? Les gens ont changé. Les joueurs, la mentalité, la façon de vivre le football. Avec l’arrivée des agents, le marché a même changé. », indique t-il.
En prélude au début de la saison, les clubs ont entamé leur préparation estivale. La priorité donnée par ces derniers est la condition physique et athlétique, négligeant ainsi la dimension technique. Figure emblématique du football italien et ancien entraîneur de plusieurs équipes en Serie A, Walter Mazzarri a aussi exprimé ses préoccupations concernant la préparation pratiquée par les clubs ces dernières années. Pour l’ancien entraîneur de l’Inter Milan, il est impensable d’aborder la préparation estivale de cette manière. Le football s’exerce avec le ballon et le domaine technique requiert davantage d’importance, pense-t-il. « On accorde plus d’importance à la préparation physique et athlétique. Mais pour gagner, il faut de la technique et des footballeurs aux bons postes. », a-t-il indiqué.