Portugal Foot: Le Conseil de discipline de la Fédération portugaise de football a sanctionné le Sporting Portugal à la suite des incidents survenus lors du classique contre le FC Porto le 31 août dernier. Le club lisboète devra fermer pour un match la tribune nord.
Le Conseil de discipline (CD) a rendu sa décision ce jeudi : le Sporting est condamné à la fermeture du secteur A17 de la tribune Nord du stade José Alvalade pour un match officiel. Cette mesure disciplinaire s’accompagne d’une amende de 15 300 euros, correspondant à 150 unités de compte (UC), selon le règlement disciplinaire en vigueur. La sanction intervient après l’analyse des incidents qui ont entaché le choc face au FC Porto, remporté par les Dragons.
Des jets d’objets ayant visé les joueurs du FC Porto
Le rapport du CD détaille les faits : lors de la seconde mi-temps, à la 61e minute, plusieurs supporters du Sporting, situés dans le secteur A17, ont lancé des objets notamment des briquets en direction des joueurs du FC Porto célébrant le but de William Gomes. L’un de ces projectiles a touché Zaidu, contraint de recevoir une assistance médicale, entraînant une interruption de jeu d’environ deux minutes. Les jets d’objets se sont ensuite poursuivis à la 63e minute, après le deuxième but des Dragons, avec notamment le lancer d’un chargeur de téléphone.
Les Lions échappent à des sanctions plus lourdes
Si le club lisboète a été sanctionné pour le comportement de certains de ses supporters, il a en revanche été acquitté de l’accusation d’“agressions graves contre des spectateurs et autres participants”. Cette décision atténue quelque peu la peine infligée, alors que le FC Porto avait officiellement protesté auprès des instances disciplinaires. Le Sporting devra toutefois tirer les leçons de ces incidents, alors que la Ligue portugaise insiste de plus en plus sur la tolérance zéro envers les comportements dangereux dans les stades.
 
													






