L'incontournable du football africain

Portrait : Essono Essono Fara Amavie, un jeune ambitieux qui s’inscrit dans la lignée des grands latéraux

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

En juillet 2023, il remporte le premier trophée majeur de sa jeune carrière, alors qu’il n’était âgé que de 17 ans. Lui, c’est Essono, Essono Fara Amavie, le jeune latéral droit qui évolue désormais sous les couleurs de Oyem AC. Allons à la découverte de ce jeune talent né en 2006 et qui aspire jouer un jour en Ligue 1 française, du côté de l’Olympique de Marseille.



A l’instar de plusieurs jeunes joueurs africains, c’est dans la rue que Essono Essono Fara Amavie a commencé par taper dans le ballon. Après avoir connu le football de rue dans son enfance, il intègre très rapidement un centre de formation, l’Ermoglisheine, une formation dans laquelle il obtient les rudiments du foot moderne.

De la formation au grand bain du football moderne

Après quelques années passées dans son club formateur, l’Ermoglisheine, Essono Essono Fara Amavie quitte en 2014 et rejoint la Jeunesse Sportive d’Awassi, avec laquelle il ne passe qu’une saison. Mature malgré son jeune âge, il tape dans l’œil de plusieurs clubs et finit par s’engager avec l’Academie Club de Libreville en D3 gabonaise afin de parfaire sa formation. Très réceptif, et appliqué, il quitte cette nouvelle écurie après seulement deux ans et signe un nouveau bail avec le Sporting Club de Nyanga, un autre club de troisième division au Gabon. Après 4 saisons passées en D3, Essono Essono monte d’un cran. Son talent convainc les dirigeants des Panthères de Christ Roi qui finissent par l’engager en 2019. Avec ce club, il passe quatre saisons en deuxième division.



Après une période d’adaptation, il finit par retrouver sa vivacité et sa précision dans les transmissions qui font sa force. En plein élan, Essono Essono connaît un gros coup d’arrêt en raison du coronavirus. A cause de ce virus, tous les championnats ont été arrêtés au Gabon. A la reprise, il dispute 18 matchs sous les couleurs des Panthères de Christ Roi, pour 4 passes décisives. Avant le début de la saison prochaine, Essono Essono Fara Amavie rejoint Oyem FC, toujours en D2 gabonaise.

Les catégories d’âge du Gabon

Malgré la léthargie dans laquelle végète le football gabonais, Essono Essono Fara Amavie profite de son temps de jeu pour faire bonne impression. Ainsi, il est appelé avec la sélection U20 du Gabon à l’occasion du tournoi de l’UNIFAC. Aligné durant toute la compétition qui s’est jouée en RDC en juillet 2023 il a contribué fortement au titre.

Ayant pour idole Dani Alves, le jeune latéral espère faire une grande carrière et un palmarès aussi étoffé que celui du Brésilien. Amoureux de l’Olympique de Marseille, il voudrait arborer également les couleurs du club de la Cité Phocéenne.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV