Ce mercredi, Pep Guardiola a enregistré une nouvelle victoire contre le Borussia Dortmund. Un score de 4-1 en Ligue des Champions qui confirme l’emprise du technicien espagnol sur les « Marsupiaux ». Cela porte à 10 le nombre de ses victoires face aux Allemands.
Pep Guardiola, l’un des entraîneurs les plus renommés du football moderne, a remporté de nombreuses confrontations contre le Borussia Dortmund que ce soit lorsqu’il dirigeait le Bayern Munich ou actuellement avec Manchester City. Ce mercredi, en Ligue des Champions, il a obtenu sa dixième victoire contre le club allemand, en 13 rencontres. Cependant, les débuts ont été très difficiles pour lui.
Un premier face-à-face perdu
En 2013, Pep Guardiola, alors entraîneur du FC Barcelone, fait le grand saut, quittant son confort catalan pour se retrouver en Bundesliga. Il est choisi pour diriger le Bayern Munich, et commence alors un nouveau périple, s’engageant dans le grand bain du Klassiker. Lors de la Supercoupe d’Allemagne, en ouverture de la saison 2013-2014, il perd son premier duel contre le Borussia Dortmund sur le score de 4-2. C’est la première défaite que lui inflige le Borussia Dortmund sous la direction de Jurgen Klopp. Cela marque également le début de la grande rivalité entre les deux entraîneurs.
Un retournement de situation
La réaction de Pep Guardiola ne s’est pas fait attendre. Il lave cet affront lors de leur prochaine rencontre. Le 23 novembre 2013, il affronte pour la deuxième fois de son histoire le club allemand en tant qu’entraîneur. Le résultat est sans précédent. Il inflige une leçon de football aux poulains de Jurgen Klopp et s’impose sur le score de 3-0 au Signal Iduna Park. Muller, Robben et Gotze sont les buteurs du jour. Ce match, comptant pour la 13e journée de la Bundesliga, marque le début d’une longue série en cours, dont le dernier en date est celui de ce mercredi, 4-1, à l’Etihad Stadium.
Les victoires de Pep Guardiola contre le Borussia Dortmund ne sont pas le résultat du hasard. Elles proviennent d’une combinaison de planification tactique, de contrôle du jeu, de gestion psychologique et d’une équipe prête à agir. Que ce soit au Bayern Munich ou à Manchester City, la répétition de ce schéma démontre la constance de sa méthode.
Pour Dortmund, un adversaire sérieux et souvent redoutable, ces rencontres illustrent que Guardiola sait préparer ses équipes pour tirer parti des moindres faiblesses de l’adversaire et imposer ses principes. Cependant, au fil des années, il a fait évoluer ce style de possession excessive qui a montré ses limites sur quelques matchs. En quête de perfection, il adapte son plan de jeu à la situation du moment. Ce mercredi, la possession du ballon était en faveur du Borussia Dortmund, 51 % contre 49 % pour les Skyblues. Malgré une légère modification de son plan tactique, il conserve néanmoins son efficacité. Le score 4-1 en dit long. Tant que Pep Guardiola vivra, Dortmund verra, sommes nous tentés de dire. La dernière victoire du Borussia Dortmund remonte au 13 août 2014, en finale de la Supercoupe d’Allemagne.
Une série d’invincibilité à domicile
En remportant cette victoire, Pep Guardiola continue avec également son invincibilité à domicile en Ligue des Champions. Le dernier a fait plier les SkyBlues dans la compétition à l’Etihad est l’Olympique Lyonnais, et c’était en 2018. Logées dans le groupe F du tournoi, les deux équipes s’étaient aux prises le 19 septembre. Cornet et Fékir ont permis aux Gones de prendre l’avantage en première mi-temps. Au retour de la pause, Bernardo Silva réduit le score, mais insuffisant pour éviter la défaite aux siens. Mais depuis cette explication, Manchester City n’a plus perdu à domicile en Ligue des Champions. Pourtant, plusieurs grands Clubs, dont le Real Madrid sont passés par l’Etihad Stadium. La série est de 22 sans défaite.






