Joe Allen, emblématique milieu de terrain de Swansea City et international gallois, met un terme à sa carrière footballistique. Il disputera son dernier match ce samedi face à Oxford United.
Formé à Swansea City, Joe Allen a marqué de son empreinte le football gallois et britannique. Après avoir fait ses débuts professionnels en 2007, il est devenu un élément clé des Swans, participant notamment à la montée historique en Premier League en 2011. Transféré à Liverpool en 2012, il a failli remporter le titre de Premier League en 2014 avant de briller avec la sélection galloise, atteignant les demi-finales de l’Euro 2016 et disputant la Coupe du monde 2022. Ce qui met ainsi fin à 58 ans d’attente pour le Pays de Galles.
Swansea City and Wales great Joe Allen is to retire from football following tomorrow's home fixture against Oxford United.
— Swansea City AFC (@SwansOfficial) May 2, 2025
Diolch Joe 🖤🤍
👉 https://t.co/6aF828ZbbT pic.twitter.com/ol7f6eq5nv
Un hommage mérité à une légende galloise
En 2022, après six saisons passées à Stoke City, Allen revient dans son club formateur pour boucler la boucle. Malgré des blessures récurrentes, il a su rester un cadre du vestiaire, portant son total de matchs avec les Swans à 230 rencontres pour 11 buts inscrits. Sa constance et son sens du jeu ont de nouveau brillé cette saison, notamment lors de performances remarquables et remarquées contre Leeds United et Derby County.
Avec 77 sélections sous le maillot du Pays de Galles et un parcours international exceptionnel, Joe Allen restera à jamais dans le cœur des supporters gallois et de Swansea. Le club, ses coéquipiers et les fans lui rendront un vibrant hommage en criant en chœur : « Diolch Joe ».