L’équipe nationale des Pays-Bas pleure le départ de l’une de ses vedettes. Johan Neeskens, pilier de la grande équipe des Pays-Bas des années 1970, est décédé, ce lundi 7 octobre. Il avait 73 ans.
Johan Neeskens, mort à l’âge de 73 ans, était l’un des artisans du « football total » néerlandais et l’un des piliers de la grande équipe des Pays-Bas des années 1970 au côté de Johan Cruyff, dont il a été le plus fidèle lieutenant, en club également, à l’Ajax et au Barça. Ce milieu de terrain était doté de deux jambes infatigables et étonnait par sa capacité à remonter le terrain à toute allure pour jouer tant en défense qu’en attaque.
Légende de l’Ajax et du FC Barcelone
Neeskens faisait partie de l’équipe de l’Ajax qui a remporté trois Coupes d’Europe consécutives au début des années 1970 et était également membre de l’équipe néerlandaise qui a atteint la finale de la Coupe du monde en 1974 et 1978. Il comptait 49 sélections. « Avec ses tacles caractéristiques, sa vision du jeu sublime et ses penaltys emblématiques, il restera à jamais l’un des meilleurs joueurs que le football néerlandais ait jamais produits », a déclaré la KNVB.
A l’annonce de sa mort, des hommages pleuvent en sa mémoire. « Nous sommes profondément attristés d’apprendre le décès de Johan Neeskens. Nos pensées vont à sa famille. Repose en paix, légende de l’Ajax, a déclaré l’Ajax sur X.
Toujours sur le même réseau social, le FC Barcelone a écrit : « Une légende blaugrana qui restera à jamais gravée dans nos mémoires. Repose en paix ».
La KNVB a annoncé qu’elle observerait une minute de silence lors des deux prochains matchs internationaux contre la Hongrie et l’Allemagne. Après sa carrière de joueur, Neeskens s’est tourné vers le métier d’entraîneur, notamment dans des pays en développement.
Johan Neeskens est le beau-père de l’attaquant Ricky van Wolfswinkel, marié à Bianca Neeskens. Le footballeur Neeskens Kebano doit son prénom à Johan Neeskens, son père étant un grand fan de l’ancien international néerlandais. Johan Neeskens est le père du chanteur Neeskens.