Trois arbitres de la Premier Ougandaise ont été suspendus jusqu’à la fin de la saison 23/24 par le Panel disciplinaire de la Fédération Ougandaise de Football (FIFA). Il s’agit de William Oloya, Stephen Kimayo et Samuel Mbabali.
Pour leurs prises de décisions jugées incorrectes, trois arbitres de la Ligue Ougandaise, notamment William Oloya, Stephen Kimayo et Samuel Mbabali seront mis à l’écart jusqu’à la fin de la saison.
Le premier cité a été épinglé pour des erreurs commises le 30 mars dernier. Juge central de cette rencontre opposant SC Villa à Mbarara City FC qui s’est déroulé au stade Muteesa II Wankulukuku, William Oloya a malheureusement pris des décisions litigieuses.
Tout comme le premier, le deuxième arbitre, Stephen Kimayo était aux commandes du match NEC FC contre Kitara FC. La rencontre a eu lieu le 4 avril au MTN-Omondi Stadium. Lors de cette affiche, le juge central a été suspendu pour des décisions incorrectes prises. Son deuxième assistant, Samuel Mbabali a également été entraîné dans cette suspension. Ils n’officieront plus cette saison.
Ces décisions sévères, mais justes pourraient attirer l’attention des officiels quant à la tournure que peut prendre un match du seul fait de leurs décisions. La Fédé Ougandaise devrait organiser plus régulièrement des séances de renforcement des capacités des acteurs afin d’assainir ce milieu qui est souvent pointé du doigt.