Le BUL FC abordera la dernière journée de la saison en pole position dans la course au titre de la Premier League ougandaise. Les Vert et Jaune ont battu Gaddafi FC 1-0 ce samedi lors de la 28e journée. Vipers SC, de son côté, a été pris au piège par le NEC avec un nul 00-0.
Le duel entre BUL FC et Gaddafi FC mettait en opposition deux équipes ayant besoin de victoire pour maintenir en vie leur objectif respectif. Les Bulls devaient gagner pour conserver leur place de leader et se rapprocher du titre. En revanche, Gaddafi est en lutte contre la relégation. Ce match très disputé a vu les locaux se créer plusieurs occasions, mais tout s’est finalement joué dans les dix dernières minutes.
A la 83e minute, Lawrence Tezikya parvient à donner enfin l’avantage et le but de la victoire à BUL FC qui ajoute trois points supplémentaires à son compteur. Cette victoire les porte à 52 points et a une victoire du sacre final, bénéficiant notamment du nul 0-0 entre Vipers SC et le NEC FC. Kitara FC s’est offert en revanche un succès vital pour rester dans la course après avoir battu Busoga United sur le fil 3-2 au bout d’un match renversant.
La victoire a pris du temps à se dessiner puisque les deux équipes étaient à égalité 2-2 jusque dans le temps additionnel du temps réglementaire. Busoga United a vite mené avec l’ouverture du score intervenue à la 9e minute par l’entremise de Bashamu Mugwa. Emmanuel Ajo doublé la mise à la douzième minute. Brian Aheebwa (24′), Zaga (62′) et Kabong Living (90’+5) ont permis à Kitara FC de renverser le match.
Résultats complets de la 28e journée de la Premier League :
URA FC – KCCA 1-0
Kitara FC – Busoga United 3-2
Maroons FC – Soltilo Bright Stars 0-0
BUL FC – Gaddafi FC 1-0
NEC FC – Vipers SC 0-0
Wakiso Giants – Mbarara City 2-0
UPDF – SC Villa 0-2