L'incontournable du football africain

Ouganda – Premier League : 13 personnes suspendues dans une affaire de matchs truqués

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Ouganda Foot : La Fédération Ougandaise de Football (FUFA) vient de frapper fort dans le monde du football local. L’instance a provisoirement suspendu 13 personnes pendant 90 jours de toutes les activités liées au football. Ils sont soupçonnés d’avoir participé à des activités de trucage de matchs.

Selon la Chambre d’instruction de la Commission d’éthique et de discipline de la FUFA, ils ont reçu des alertes indiquant que plusieurs matches de la phase aller de la Premier League 2023/2024 avaient été ciblés pour manipulation à des fins de paris par un réseau criminel organisé. Conformément à l’article 77, paragraphe 8, du Code d’éthique et de discipline de la FUFA 2023, une procédure d’enquête officielle a été ouverte contre les 13 personnes.

Des matchs manipulés en Ouganda depuis l’Afrique du Sud

Selon l’article 78 du Code d’éthique et de discipline de la FUFA 2023, des enquêtes internes sur cette affaire ont commencé et ont depuis révélé qu’un syndicat de matchs truqués basé en Afrique du Sud est responsable et a financé le complot visant à manipuler les matches. L’opération menée au nom du syndicat des matchs truqués était dirigée par un certain Hilfiger Mutyaba alias Chelsea et d’autres éléments criminels locaux. Mutyaba est un ancien détenu qui a été inculpé, reconnu coupable et condamné dans les îles Vierges pour des délits financiers.

Kaddu Ali, le démarcheur désigné du réseau en Ouganda

Hilfiger Mutyaba alias Chelsea et ses complices ont recruté l’arbitre Kaddu Ali qui avait pour mission d’approcher et de recruter les officiels du club, les joueurs et les arbitres au nom des parieurs dans le but de les impliquer dans le trucage des matchs. Dans le cadre de ce programme de trucage de matchs, l’enquête a jusqu’à présent identifié certains des matchs qui ont été ciblés pour être manipulés par le syndicat entre octobre 2023 et décembre 2023.

Parmi les personnes suspendues par la FUFA figurent Ali Kaddu, Atuheirwe Joyce, Nabisera Tausi, Geoffrey Sajjabi, Noor Hassan, Muyaga Khalid, Okello Simon Peter, Atuhaire Dorcus, Ichilla Samuel et Nantantya Godwin. La Fédération a également suspendu les anciens PDG du BUL FC, Ahmed Kongola et Epieru Richard. Kiyemba Latif, un footballeur, est l’autre suspendu par la FUFA.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV