Ouganda Foot : La Confédération Africaine de Football a récemment dévoilé les stades homologués et non homologués sur le continent. Sur les trois stades présentés par l’Ouganda, seul le Stade Nakivubo Hamz n’a pas bénéficié de l’approbation de l’instance panafricaine.
Le stade Nakivubo Hamz a fait peau neuve après avoir subi des travaux de rénovation. Malheureusement, les travaux n’ont pas suffi pour avoir l’approbation de la Confédération Africaine de Football. L’enceinte n’a pas été homologuée pour recevoir les matchs des tours préliminaires de la Ligue des champions de la CAF et de la Coupe de la Confédération de la CAF.
Deux stades homologués sur trois
La nouvelle sera un coup dur pour la direction de Nakivubo qui espère que le stade réussira le test pour accueillir les matchs de la CAN en 2027 sous l’égide de l’East Africa Pamoja. Cependant, l’Ouganda peut tout même se targuer d’avoir à disposition deux stades homologués pour recevoir des matchs. La Confédération Africaine de Football a en effet validé le Stade National Nelson Mandela, à Namboole, et le stade St. Mary’s, à Kitende, qui abrite les Vipers SC, club de la Premier League ougandaise.
Le pays des Cranes sera représenté par le SC Villa et le Kitara FC, respectivement en Ligue des champions et en Coupe de la Confédération. Pendant ce temps, les adversaires du SC Villa, le CBE, au premier tour préliminaire, accueilleront leur match à l’extérieur car aucun stade n’a été autorisé à accueillir des matchs en Éthiopie.