Ouganda Foot : La nouvelle saison s’annonce déjà en Ouganda. En attendant de retrouver la Premier League, la saison va débuter par la FUFA Super 8 le 2 août. Il s’agit d’un tournoi de pré-saison de la fédération entre les huit premiers de la saison précédente du championnat.
En prélude au démarrage de la FUFA Super 8, l’instance de gestion du football local s’est entretenue avec les huit clubs concernés. Les principaux points à l’ordre du jour comprenaient le tirage au sort du tournoi, l’octroi de licences aux joueurs, la possibilité d’organiser un double tournoi à Namboole, les stratégies de collecte des billets et la répartition des prix en argent. Les discussions visaient à assurer un tournoi fluide et bien organisé.
Les huit clubs qualifiés pour la FUFA Super 8
Le tournoi FUFA Super 8, qui sert de préparation au championnat, réunit les huit meilleures équipes de la saison récemment terminée de la Premier League ougandaise. Selon le classement de la saison dernière, les huit meilleures équipes participant à la FUFA Super 8 de cette année sont le SC Villa, Vipers, BUL FC, Kitara FC, KCCA FC, NEC FC, Maroons FC et l’URA FC. BUL participe au tournoi en sa qualité de champion en titre, après avoir remporté une victoire spectaculaire 3-2 contre URA aux tirs au but l’année dernière.
Le format de la FUFA Super 8
Ce format marque un changement par rapport aux éditions précédentes, qui incluaient les six meilleures équipes de la Premier League ougandaise et les deux meilleures de la FUFA Big League, la deuxième division. Chaque équipe du tournoi est assurée de disputer au moins trois matchs. Les vainqueurs des quarts de finale se qualifieront pour les demi-finales, tandis que les équipes perdantes disputeront deux matchs de classement, ce qui permettra à tous les participants de jouer suffisamment de matchs pour préparer la saison prochaine.