Victor Ikpeba a expliqué les raisons qui ont poussé la commission technique de la NFF à opter pour Finidi George. Ceci en tant que nouveau sélectionneur des Super Eagles du Nigéria. Le champion d’Afrique des Nations 1994 a déclaré que l’actuel entraîneur d’Enyimba a été un choix par défaut.
Après plusieurs semaines d’attente et de rebondissements, la Fédération Nigériane de Football a confirmé Finidi George comme Sélectionneur des Super Eagles.
Un choix par défaut selon Victor Ikpeba, ancien international nigérian et membre de la commission technique de la NFF. Selon ce dernier, Finidi George a été sélectionné pour de raisons financières, car le choix prioritaire est celui d’un entraîneur étranger. Cependant, il a tenu à féliciter son ancien coéquipier pour sa nomination.
« Tout d’abord, je tiens à féliciter Finidi George pour sa nomination au poste d’entraîneur des Super Eagles. Cependant, c’était une tâche difficile, car nous (comité technique) souhaitions au départ un manager étranger. Cependant, nous avons opté pour Finidi pour des raisons financières », a déclaré Ikpeba dans l’émission Monday Night Football on Super Sports.
« Finidi George, le rêve des Nigérians réalisé »
Dans la suite de son explication, il affirme que l’option d’un entraîneur étranger n’est pas liée à un manque de compétences des entraîneurs locaux. De plus, le choix d’un autochtone a été le vœu de plusieurs Nigérians qui s’est vu exaucer.
« Ce n’est pas comme si nous n’avions pas confiance en nos propres entraîneurs chez nous. Nous pensions qu’il devait y avoir une continuité dans la manière dont Peseiro a emmené l’équipe en finale de la CAN 2023. Ainsi, finalement, le président de la NFF nous a poussé à regarder à l’intérieur. Ce n’est pas que nous n’avons pas les moyens de recruter un manager étranger, mais les Nigérians de notre pays veulent un entraîneur nigérian, et c’est ce que nous avons maintenant » a-t-il conclu.
La tâche immédiate de Finidi George sera de guider les Super Eagles vers la victoire lors de deux matches de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Il s’agit du duel contre l’Afrique du Sud et la République du Bénin. Ils auront lieu respectivement à Uyo et Abidjan, en un peu plus de cinq semaines.