La Fédération Nigériane de Football (NFF) devrait dévoiler ce mardi 16 avril le nom du nouveau sélectionneur des Super Eagles. Avant le verdict, la short-list des candidats retenus pour le choix définitif aurait fuitée. On annonce notamment l’absence de Finidi George qui assurait l’intérim.
Selon la presse locale, plus de cent entraîneurs ont postulé pour prendre le poste de sélectionneur des Super Eagles du Nigeria. Un poste qui est vacant depuis la fin du contrat de Jose Peseiro qui a conduit l’équipe en finale à la CAN 2023, perdue face à la Côte d’Ivoire. A en croire The Sun Nigeria, Finidi George est écarté des options de la Fédération Nigériane de Football (NFF). L’intérimaire ne disposerait pas de licence d’entraîneur UEFA Pro.
La short-list des candidats retenus
Si Finidi George est écarté, Emmanuel Amunike ferait désormais office de favori sur la short-list de la NFF pour reprendre les Super Eagles d’après Own Goal Nigeria. L’ancien sélectionneur nigérian des moins de 17 ans se battra pour le poste aux côtés de trois entraîneurs étrangers, dont le Néerlandais Danny Buijs, le technicien portugais Antony Conceicao et l’Espagnol Domenec Torrent.
L’actuel entraîneur de l’équipe des moins de 20 ans des États-Unis, Michael Nsien, qui est également titulaire d’une licence d’entraîneur UEFA Pro, serait également en lice pour le poste d’entraîneur national des Super Eagles.
La mission qui attend le futur sélectionneur
Lors de la dernière trêve internationale, Finidi George a été désigné pour diriger les Super Eagles face au Ghana et au Mali. Alors que plusieurs rumeurs l’annonçaient favori, il ne devrait pas en être le cas. Le comité technique de la NFF se réunirait aujourd’hui (16 avril) à Abuja pour délibérer et enfin dévoiler le nom du nouveau sélectionneur du Nigeria.
Le prochain patron de la barre technique des Super Eagles sera chargé de faire qualifier le Nigeria pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026 en Amérique du Nord et aussi viser surtout le titre de champion d’Afrique lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.