Sunday Oliseh a jeté un regard critique sur la méthode de recrutement du sélectionneur du Nigéria. D’après l’ancien capitaine et sélectionneur des Super Eagles, la procédure de la NFF présente des failles. Il invite à cet effet les dirigeants du football nigérian à l’école de Liverpool.
Après le départ officiel de José Peseiro, la Fédération Nigériane de Football a annoncé un appel à candidatures. Ceci afin d’étudier les différents profils qui s’offrent à lui. Une manière révolue selon Sunday Oliseh. Le vainqueur des Jeux Olympiques 1996 a demandé à la NFF de prendre exemple sur Liverpool dans le processus de remplacement de Jürgen Kloop. Ce dernier est basé sur l’identification d’un profil correspondant au style de jeu du club et non sur la base d’un recrutement.
« Regardons les choses de cette façon. Lorsque Jurgen Klopp a annoncé le mois dernier qu’il quittait son poste d’entraîneur de Liverpool, avez-vous entendu ou lu quelque part que le club avait annoncé que les entraîneurs devraient postuler pour le poste ?
La seule chose qu’ils (Liverpool) font actuellement, c’est qu’ils recherchent un entraîneur qui correspond à leur philosophie et à leur style », a-t-il déclaré.
Sunday Oliseh prône pour un autochtone à tête des Super Eagles
Sunday Oliseh n’est pas pour un entraîneur étranger à la tête des Super Eagles. L’ancien sélectionneur du Nigéria opte pour la promotion des locaux. « Je suis contre l’entraîneur étranger de notre équipe nationale. C’est un sélectionneur local qui a remporté la CAN pour la Côte d’Ivoire et la précédente pour le Sénégal. Si nous (Nigéria) ne pouvons pas offrir à nos entraîneurs autochtones la possibilité d’aider le football du pays, alors qui d’autre le fera ? »,
Sunday Oliseh apporte à cet effet son soutien à Emmanuel Amunike et Finidi George. Ces derniers sont encore en liste pour remporter le précieux poste de sélectionneur des Super Eagles. « Amuneke et Finidi sont bons pour le travail. Quiconque comprend vraiment le football sait que les Super Eagles n’ont pas besoin d’un entraîneur étranger. Cependant, l’entraîneur local doit avoir une grande personnalité », a conclu Sunday Oliseh à un média local.