L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Nigéria – NPFL : Remo Stars et Enyimba FC qualifiés en compétitions Interclubs de la CAF 2024-2025, Sporting Lagos et d’autres clubs relégués

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La saison 2023-2024 a connu son épilogue ce dimanche 23 juin 2024 à l’issue de la 38e journée. Outre le sacre d’Enugu Rangers déjà connu, on note la qualification de Remo Stars et Enyimba FC en compétitions Interclubs de la CAF la saison prochaine. Le retour en Ligue Nationale du Nigéria (NNL) du Sporting Lagos est également observé.

L’aventure du Sporting Lagos en Ligue Professionnelle de Football du Nigéria (NPFL) n’a duré qu’une année. Promu à l’issue de la saison écoulée, le club très ambitieux de Lagos a effectué son retour en Ligue Nationale du Nigéria. Une relégation confirmée suite à sa défaite 1-0 en déplacement sur la pelouse de Shooting Stars. Ce dernier visait une qualification pour une Coupe continentale.

Dix-septième au classement, Sporting Lagos rejoint Doma United. Ce dernier n’a pas pu réaliser le miracle devant Abia Warriors. Avec un match nul 1-1, le club de Gombe a donc consommé la descente en D2. Ainsi, ils (Sporting Lagos et Doma United) s’ajoutent à Heartland FC (promu) et Gombe United pour former le quatuor des relégués.

Remo Stars et Enyimba FC assurent leur qualification

À l’issue de la 37e journée, seul le champion Enugu Rangers était assuré d’une qualification en Ligue des Champions de la CAF la saison prochaine. Respectivement deuxième et troisième, Remo Stars et Enyimba FC avaient besoin d’une victoire pour confirmer leur position. Une mission parfaitement réussie par les deux formations. Remo Stars s’est défait de Katsina United sur un score de 2-1.

Quant à Enyimba FC, il s’est imposé également à domicile sur la marque de 2-0. Ceci devant un concurrent direct qu’est Plateau United. Vice-champion pour une deuxième fois consécutive, Remo Stars disputera les barrages de la Ligue africaine des Champions. À l’opposé, les neuf fois vainqueurs de la NPFL seront en lice pour la Coupe africaine de la Confédération. Et ce, grâce à leur troisième place acquise.

L’exploit de Kano Pillars, Bayelsa United, Niger Tornadoes, Kwara United et d’Akwa United

Kano Pillars, Bayelsa United, Niger Tornadoes, Kwara United, Akwa United ont échappé à la relégation. Tous concernés par une possible descente en deuxième division, ils ont réussi à assurer leur maintien en NPFL. Ceci grâce à une victoire chacun devant son adversaire. Kano Pillars s’est offert Lobi Stars 3 – 2. Pendant ce temps, Bayelsa United et Niger Tornadoes ont disposé respectivement de Bendel Insurance (2 – 0) et de Sunshine Stars (2 – 1). Akwa United s’est imposé 3 – 1 devant la formation de Rivers United. La bonne opération est à mettre à l’actif de Kano Pillars. Ce dernier a déroulé face à Heartland FC dans le duel des promus. Le score à l’arrivée est de 4-0.

Les résultats de la 38e et dernière journée de la NPFL

Kwara United FC 4 – 0 Heartland FC

Bendel Insurance 0 – 2 Bayelsa United FC

Remo Stars SC 2 – 1 Katsina United

Kano Pillars FC 3 – 2 Lobi Stars FC

Shooting Stars SC 1 – 0 Sporting Lagos

Akwa United FC 3 – 1 Rivers United FC

Enyimba FC 2 – 0 Plateau United FC

Gombe United 1 – 2 Enugu Rangers FC

Niger Tornadoes 2 – 1 Sunshine Stars

Doma United 1 – 1 Abia Warriors


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV