L'incontournable du football africain

Nigeria : Le ministère des sports supprimé, la NSC refait surface

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Nigeria Foot : Il n’y a plus de ministère des sports au Nigeria. A l’issue du remaniement ministériel effectué ce mercredi, l’Etat nigérian a décidé de procéder à la suppression du ministère des sports. Il laisse désormais place à la Commission Nationale des Sports (NSC).

La NSC, qui avait été dissous auparavant, est officiellement de retour. Avec la suppression du ministère fédéral du Développement des sports, la Commission Nationale des Sports est désormais chargée de superviser les politiques et l’administration sportives du pays. Cette décision a été prise lors de la réunion du Conseil exécutif fédéral (FEC) de mercredi, au cours de laquelle plusieurs ministères clés ont été restructurés et certains supprimés. La présidence de la NSC sera dirigée par Shehu Dikko.

Shehu Dikko, un homme qui connaît bien le sport nigérian

Shehu Dikko est actuellement membre du Comité des parties prenantes du football de la FIFA et du Comité d’organisation de la CAF pour les compétitions interclubs et la gestion des licences de clubs. Son expérience permettra au sport nigérian de s’adapter aux meilleures pratiques internationales. Son parcours dans l’administration du football nigérian l’a vu occuper en 2004 le poste de responsable du projet FIFA Goal (Nigeria), organisant plusieurs tournées de clubs entre Portsmouth FC et Manchester United aux côtés du Kano Pillars FC.

En 2008, Dikko est devenu consultant auprès du comité des sports de la Chambre des représentants nigériane, poste qu’il a occupé jusqu’en 2011. Pendant cette période, il a joué un rôle clé dans la rédaction du projet de loi sur la Commission nationale des sports à l’Assemblée nationale. Outre la dissolution du ministère des Sports, le ministère du Delta du Niger a également été supprimé. Un nouveau ministère du Développement régional sera créé pour superviser toutes les commissions de développement régionales, notamment la Commission de développement du Delta du Niger (NDDC) et d’autres des régions du Nord, du Sud et de l’Ouest.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV