Héros du Nigéria à la CAN 2023, William Troost-Ekong aurait pu ne pas être de l’aventure avec les Super Eagles. Ceci en raison d’une discorde survenue avec le sélectionneur José Peseiro. Il est revenu sur cet épisode avec un sentiment de regret.
William Troost-Ekong a fini la CAN 2023 en tant que meilleur joueur de la compétition. Il a perdu en finale avec la défaite du Nigéria face à la Côte d’Ivoire (1-2). Pourtant, quelques mois plus tôt, il serait loin de s’imaginer dans une situation pareille. Le défenseur et capitaine des Super Eagles a eu une relation tendue avec José Peseiro, alors sélectionneur du Nigéria.
« Ma fierté et mon ego ont pris le dessus »
Tout est parti du match contre le Sao Tomé-et-Principé, le 10 septembre 2023, où l’entraîneur portugais a décidé de mettre Troost-Ekong sur le banc. Le défenseur nigérian n’a pas joué la moindre minute. Ce qui a fait monter la tension entre les deux hommes. « Cela nous a amenés à ne pas nous parler pendant quelques mois. C’est à ce moment-là que ma fierté et mon ego ont pris le dessus », a expliqué William Troost-Ekong.
La situation le rongeait à tel point qu’il a voulu mettre un terme à sa carrière en sélection. « J’avais pensé à arrêter. Heureusement, j’ai un bon groupe de personnes autour de moi qui m’ont sorti de là », a fait savoir le défenseur nigérian de 30 ans. A ce jour, William Troost-Ekong comptabilise 71 matchs avec les Super Eagles du Nigéria depuis juin 2015. Durant toutes ces années, il a inscrit 7 buts, dont 5 en Coupe d’Afrique des Nations.