Niger Foot : La Ligue Nationale (deuxième division) a connu son épilogue ce samedi 29 juin au Niger. Wonbeye Athletic Club en est sorti champion, après sa victoire cet après-midi dans la grande finale entre champion régionaux contre l’Université Abdou Moumouni au stade de Tahoua.
Il fallait l’attendre avant de voir Wonbeye AC et UMA être officiellement intégrés dans le rang des clubs de la Super Ligue du Niger (D1) pour le compte de la saison prochaine. C’est le dernier match opposant le champion de la région Nord à son compair de la région Sud. Celui-ci dont l’enjeu principal est de connaitre le champion et le vice-champion de D2 a été disputé âprement. Se soldant sur une victoire 5-4 aux tirs aux buts du club basé à Maradi après un match nul de 1 but partout dans le temps réglementaire. Les Universitaires terminent donc 2è de la Ligue Nationale (et donc vice-champions) derrière Wonbeye 1er et sacré-champion de deuxième division nigérienne pour le compte de la saison 2023-2024. Les deux formations accèdent officiellement à la division d’élite (Super Ligue) qu’elles joueront la saison prochaine.
L’apothéose d’une saison titanesque
Wonbeye AC est incontestablement la révélation de cette année dans ce pays du Sahel. Club phare de la D2, il a assumé son statut de favori en décrochant le titre de champion de la Ligue nationale. C’est le couronnement d’une saison stratosphérique marqué par 13 victoires en 18 matchs pour une seule défaite et 04 matchs nuls. Wonbeye AC lors de la phase régional (dans son groupe A) a inscrit 41 buts pour seulement 15 encaissés. Comme si ça ne suffisait pas, l’équipe qui évoluait en D2 a réalisé l’exploit d’atteindre les demi-finales de la coupe nationale du Niger. Éliminant notamment les clubs de D1 d’AS Police et Jangorzo, respectivement en 1/8è et 1/4 de finale, avant de s’incliner contre l’USGN.