Dans quelques semaines, Yoane Wissa sera amené à prendre une décision qui suscitera de nombreux débats. Cette situation a provoqué des réactions d’Alan Shearer ainsi que des supporters du club, qui ne voient pas d’un bon œil son éventuelle participation à la CAN dans ces circonstances.
Recruté pour 58 millions par Newcastle cet été, Yoane Wissa n’a pas encore eu l’occasion de jouer avec les Magpies. À ce jour, il n’a pas disputé la moindre minute sous ses nouvelles couleurs. Sélectionné par la RDC pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, il est revenu blessé. Selon les estimations, il devra passer entre quatre et six semaines à l’infirmerie. Son retour sur le terrain devrait coïncider avec les matchs internationaux de novembre, suivis des préparatifs pour la CAN 2025. Alan Shearer estime qu’il ne devrait pas y participer, bien qu’il soit conscient que c’est une décision difficile à prendre.
« Ce sera une décision vraiment difficile pour Wissa de ne pas aller à la CAN parce que vous voulez toujours représenter votre pays. Mais il ne s’est pas entraîné et n’a pas joué pendant l’été à cause des blessures (lors de la prépa avec Brentford). Il aurait pu faire preuve de plus de responsabilités en ne jouant pas autant que ce qu’il a fait lors de ces deux matchs en sélection (en septembre, juste après sa signature à Newcastle). Ce sera une demande difficile, mais je comprends les nombreuses personnes qui penseront qu’il n’a jamais joué pour Newcastle, et qu’il doit faire preuve de loyauté envers nous. Aujourd’hui, je comprends ce point de vue, car Newcastle a investi beaucoup d’argent sur lui (58M€) et il n’a pas encore pu fouler le gazon de St James Park « , a déclaré Alan Shearer.