Italie Foot : Le président de Naples Aurelio De Laurentiis fixe un objectif ambitieux. Il rêve de qualifier les Azzurri pour la deuxième édition de la Coupe du Monde des Clubs en 2029.
Aurelio De Laurentiis souhaite voir Naples figurer parmi les clubs engagés au Mondial des clubs 2029. « Ce tournoi représente un immense prestige international et une source de revenus incontournable », aurait confié De Laurentiis selon Il Mattino. Pour concrétiser ce rêve, Naples doit s’appuyer sur ses performances en Ligue des champions entre 2024 et 2028. Car, c’est sur cette période que la FIFA établit le classement déterminant les qualifiés. « Notre parcours en Ligue des champions, de 2024 à 2028, sera décisif. C’est un objectif que nous devons viser avec sérieux », ajoute-t-il.
Miser sur un meilleur parcours en C1
Mais le club italien part déjà avec un handicap, n’ayant pas participé à l’édition 2023-24. Or, le règlement prévoit 3 points pour chaque victoire, 1 point pour un match nul, 3 points supplémentaires à chaque qualification au tour suivant, 1,5 point bonus pour un passage en huitièmes, quarts et demi-finales. À cela s’ajoute une qualification automatique pour les vainqueurs de la Ligue des champions.
Dans ce système de points, l’Inter (48 points) est solidement installée. Derrière, le Milan AC (19 points), la Juventus et l’Atalanta (18 points) restent à portée du Napoli, qui dispose encore de plusieurs campagnes européennes pour combler son retard.
Si le Mondial des clubs est parfois critiqué pour son caractère “superflu” dans un calendrier déjà chargé, il séduit de plus en plus de dirigeants. Le prestige international et l’enjeu financier poussent même certains à souhaiter une organisation biennale. Au-delà du prestige sportif, le président des Azzuris pense aussi aux retombées économiques colossales promises par ce tournoi. L’édition inaugurale disputée aux États-Unis deux mois plus tôt a rapporté des revenus records, attirant l’attention de tous les grands clubs européens.