La Coupe du Monde des Clubs de la FIFA passe à un tournoi à 32 équipes en 2025. Un progrès significatif dans l’organisation de la compétition. Pour Didier Drogba, il s’agit d’une opportunité sans précédent aux clubs africains de s’affronter sur la plus grande scène du monde.
Prévue pour se dérouler dans diverses villes des États-Unis du 15 juin au 13 juillet 2025, cette compétition élargie élève non seulement son prestige mondial, mais étend également une plateforme vitale pour les clubs de continents traditionnellement sous-représentés dans le football international. Les clubs africains qualifiés pour cette première édition sont des clubs de premier plan comme Al Ahly d’Égypte, le Wydad Casablanca du Maroc et les Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud. Ce qui marque un moment important pour le football africain, symbolisant l’influence et la capacité croissantes du continent sur la scène mondiale du football.
Didier Drogba, icône mondiale du football, voit dans cet élargissement une opportunité monumentale. « Je pense que c’est une grande opportunité pour les clubs et pour les joueurs de pouvoir concourir au plus haut niveau du football », a déclaré l’ancien international ivoirien. Soulignant la signification émotionnelle et symbolique d’une telle opportunité, Drogba a exprimé son enthousiasme quant aux perspectives des clubs africains. « Imaginez ce sentiment pour quelqu’un qui joue ici en Côte d’Ivoire ou n’importe où en Afrique d’être champion du monde devant tous les grands clubs, comme Chelsea, Barcelone, le Real Madrid, etc.. Je veux dire, c’est un énorme accomplissement », a-t-il laissé entendre.
Drogba a également rappelé l’exploit historique du TP Mazembe, la première équipe non européenne ou sud-américaine à atteindre la finale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA en 2010. Ce qui témoigne à suffisance le potentiel des équipes africaines de réussir sur cette scène élargie. « Ce sera très important pour les équipes africaines car ce sera l’occasion pour elles de montrer de quoi elles sont capables », a-t-il souligné.
Alors que la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA se prépare à accueillir une composition d’équipes plus diversifiée et plus étendue, des clubs africains comme Al Ahly, le Wydad Casablanca et les Mamelodi Sundowns ne se contentent pas d’y participer ; ils portent les espoirs d’un continent désireux de laisser sa marque. Ce tournoi est plus qu’une compétition pour ces équipes ; cela représente une chance d’être à égalité parmi les titans du football et d’inscrire leurs noms dans les annales de l’histoire.