Mercato Foot : Le milieu de terrain espagnol et le club anglais de Liverpool sont finalement tombés d’accord pour un engagement cette saison. Les Reds sont prêts à payer la clause libératoire, si la Real Sociedad ne s’ouvre pas aux discussions.
Du côté de l’Espagne, la volonté est clairement de garder le joueur de 25 ans. Son entraîneur, Imanol Barrenetxea, en Mai dernier, était très optimiste à l’idée de voir son joueur poursuivre l’aventure à ses côtés en Espagne. « Je n’ai aucun doute qu’il veut être ici et il sera sûrement là avec nous l’année prochaine », rassurait le technicien. C’était visiblement une déclaration sincère de l’entraîneur de la Real, mais aussi un moyen de faire pression pour que Martin Zubimendi ne faiblisse pas face à la tentation des livres sterling.
Problème, le club à son tour, bien qu’il partage la même volonté, se doit d’assurer sa viabilité à la fois sportive et financière. Et c’est en raison de ce second aspect qu’il lui est difficile de résister aux chèques venant notamment d’Angleterre. Surtout que l’on apprend que le joueur a déjà dit Oui aux Reds, avec qui il a aussi conclu un accord. Le milieu de terrain de la Real Sociedad a envie de faire le grand pas cet été et rejoindre Liverpool. La formation londonienne négocie déjà avec le club basque. Si les deux entités ne trouvent pas d’accord pour un transfert, Liverpool va lever la clause libératoire de Zubimendi, qui s’élève à 60 millions d’euros. Le club anglais apprend-on de Mundo Déportivo est déjà prêt à dégainer ce montant.
Zubimendi correspond parfaitement au style et au schéma de jeu que Arne Slot aimerait mettre en sur pied. Les Reds ont perdu l’année dernière Henderson et Fabinho et puis Thiago Alcántara cette année. Pour cette position dans laquelle il veut placer Zubimendi, il a essayé cet été Endo, qui ne le convainc pas, Szoboszlai et Gravenberch, qui représentent un autre profil de joueur, relevé la presse anglaise. Il ne semble pas non plus être séduit par Alexis Mac Allister et Stefan Bajcetic, qui sort d’une blessure, d’où son dévolu sur Martin Zubimendi.
Un départ de son milieu ne sera pas un scandale sportif pour la Réal Sociedad, qui a un profil quasi similaire, en la personne de Mikel Merino. Si la Réal doit transférer Zubimendi, elle pourrait donc conserver Merino qui lui aussi est très coté en Espagne.